The Waiting Room
Carole Douillard
Dans une salle d’exposition vide, un groupe d’hommes attend quelque chose qui ne vient pas. L’action est inspirée de la pratique sociale, très présente en Algérie du Hittisme, littéralement « tenir les murs ». Ce néologisme constitué du terme Hit qui en arabe signifie « mur », ici associé au suffixe français « isme », appartient à la langue algérienne courante. Il désigne cette jeunesse désœuvrée, chômeuse, inactive, qui occupe l’espace public. En effet, dans les rues d’Alger ou de Kabylie, de jeunes hommes restent des heures durant dans la rue, dos au mur. Pour The Waiting Room, l’artiste a prélevé ce motif caractéristique de l’espace public méditerranéen pour le déplacer dans l’espace du centre d’art. L’action silencieuse dure quatre heures et compose une scène à laquelle le public est convié à assister. Les spectateurs et spectatrices s’installent dans l’espace avec les performers et cherchent une interaction possible avec ces protagonistes désœuvré·e·s, dont ils ne croiseront que très rarement les regards.
The Waiting Room a été créée à la Ferme du Buisson en 2014, puis présentée au Musée d’Arts de Nantes (2021), à l’ENSP, à Arles (2022), au Frac MÉCA à Bordeaux (2023) et au Festival des Attentions au MacVal à Vitry-sur-Seine (2024).
©Carole Douillard, The Waiting Room, coll. Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 2023. Photographie JC Garcia © ADAGP, Paris, 2024.
Rencontrez Carole Douillard, aux côtés de Nicolas Floc’h et Ola Maciejewska lors d’un temps d’échange avec les artistes programmés au Grand Café.
Rendez-vous à 17h.
Biographie
Artiste plasticienne et performer, Carole Douillard utilise sa présence ou celle d’interprètes comme sculpture pour des interventions minimales dans l’espace d’exposition. Se situant au bord du spectaculaire tout en prenant soin de l’éviter, son travail appelle une redéfinition du spectateur, de l’espace de la performance et de la relation qui s’instaure entre l’objet contemplé et celui, celle qui le contemple. Son travail se complète souvent de documents, films, récits et photographies. Depuis quelques années, elle s’intéresse particulièrement à la question des archives, de la conservation, dans le temps, de la mémoire et des gestes.
Distribution
Création : Carole Douillard
Performeur·euse·s : Nuno Bizarro; Fabien de Chavanes ; Régis Guigand ; Charles Pietri ; Pierre Pietri ; Axel Roy
Production
2 place des Quatre Z’Horloges, Saint-Nazaire