Tendre Carcasse
Arthur Perole / CieF


©Nina-Flore Hernandez
Quelle place notre corps occupe-t-il dans la construction de notre identité ? Comment le regard de l’autre en modifie-t-il la perception ? Le chorégraphe Arthur Perole pose ces questions aux quatre jeunes interprètes de Tendre Carcasse réunis en chœur. Entre fiction et réalité, ils confient souvenirs de puberté, complexes, envies de plaire, injonctions et assignations. Paroles, gestes et musique s’enlacent ; puis la musique submerge le chœur et entraîne le groupe vers une transe exaltée. Une fête dansée pour délier les emprises et embrasser nos singularités !
Biographie
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), Arthur Perole croise sur son chemin Peter Goss, André Lafonta, Susan Alexander, Dominique Mercy, Christine Gerard, participe aux créations d’Edmond Russo/Shlomi Tuizer et Cristiana Morganti, interprète Les Noces d’Angelin Preljocaj et Uprising de Hofesh Shechter pour le Junior Ballet du CNSMDP. À l’issue de sa formation, il poursuit son parcours d’interprète auprès de Tatiana Julien, Annabelle Pulcini, Christine Bastin et Radhouane El Meddeb. En 2013, il intègre l’équipe de Joanne Leighton pour deux pièces du répertoire, Les Modulables et Made in série, et les créations 9,000Pas et I’m Sitting in a room. Arthur Perole fonde la Compagnie F en 2010 pour y développer ses propres projets : implantée à l’origine à Mouans-Sartoux, elle est installée depuis 2017 à Marseille. Parallèlement à ses projets artistiques, il collabore au théâtre avec Vincent Goethals, Wajdi Mouawad et Edith Amsellemn. En 2022, Il réalise une série documentaire, RÊVES, avec Pascal Catheland.
Arthur Perole interroge les modes relationnels entre chorégraphe, danseur et public sur le principe du vivre ensemble et du rassemblement. Il invite le spectateur à partager une expérience jusqu’à l’inclure dans le processus chorégraphique, et lui offre les outils pour mieux appréhender la danse. Ainsi ont pris forme Stimmlos en 2014, Scarlett en 2015, Rock’n Chair en 2017, Ballroom en 2019, FOOL en 2018 (performance pour espace atypique), La BOUM BOOM BUM (Fête artistique) et Nos corps vivants en 2021 (solo)
Distribution
Conception et mise en scène Arthur Perole
Chorégraphie en collaboration avec les interprètes Arthur Bateau, Matthis Laine Silas, Elisabeth Merle, Agathe Saurel.
Collaborateur artistique Alexandre Da Silva
Création lumières Anthony Merlaud
Création musicale et régie son Benoit Martin
Création costumes Camille Penager
Régie générale, lumières Nicolas Galland
Production diffusion Sarah Benoliel
Administration Anne Vion, Maureen Pette
Production
Compagnie F
Coproduction Ballet Preljocaj / CCN d’Aix-en-Provence, Carreau du temple – Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris, Le Gymnase – CDCN Roubaix, 3BisF – centre d’art contemporain à Aix-en-Provence, La Commanderie – Saint-Quentin-en-Yvelines
Avec le mécénat du groupe de la Caisse des dépôts
Avec le soutien de KLAP Maison pour la danse
Mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse
La compagnie est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, soutenue par le département des Bouches-du-Rhône, et la Ville de Marseille (aide au fonctionnement) et la Région PACA (aide au projet)
80 rue de la Loire, Sainte-Luce-sur-Loire
Bus : 80 > arrêt Mignonnerie
Bus : C7 > arrêt Sainte-Luce