Identités en mouvement

SIMPLE

Ayelen Parolin - RUDA

En famille
L’Auditorium – La Soufflerie | Sam. 18 à 19h > dim. 19 à 17h

Si vous pensez qu’un spectacle de danse contemporaine ne peut pas être drôle, arrêtez-vous sur cette pépite ! Gestes improbables, sautillements décalés et codes détournés rythment cette pièce insolite. SIMPLE est une petite bombe comique sans musique qui interroge autant qu’elle amuse, par son sens de la dérision et par le jeu étonnant des interprètes. À partir d’un vocabulaire chorégraphique volontairement restreint, le trio questionne la simplicité comme moteur du mouvement, sans calcul, dans une forme de naïveté. Tout est très codifié dans un jeu répétitif, mais lorsqu’un grain de sable enraye l’engrenage, c’est l’insensé qui prend le dessus !

En coréalisation avec Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique

©François Declercq

© RUDA © Aconit
Biographie

Chorégraphe et danseuse, Ayelen Parolin vit et travaille à Bruxelles. Née en Argentine, elle arrive en Europe en 2000 et suit la formation « Exerce » à Montpellier. Elle débute ensuite une carrière d’interprète qui l’amène à collaborer avec Mathilde Monnier, Jean-Francois Peyret, Mossoux-Bonté, Alexandra Bachzetsis, Mauro Paccagnella et Louise Vanneste.

Outre ces créations, développées au sein de sa propre structure RUDA, Ayelen Parolin est régulièrement invitée à signer des pièces pour des compagnies internationales, telles KNCDC – Compagnie nationale coréenne de danse contemporaine (2016), le Ballet national de Marseille (2017), Carte Blanche – compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine (2019), le CCN – Ballet de Lorraine (2024).

Par ailleurs, elle met en place des laboratoires de rencontres, de partage et d’échange non hiérarchiques pour tester de nouveaux modes de relation de travail et de communication au sein d’un collectif. Elle organise des échanges avec les publics, des ateliers auprès de non-professionnel·le·s, ainsi que des workshops pour professionnel·le·s en arts vivants. En termes de transmission, elle est depuis 2021 enseignante dans le cadre du Master de danse et de pratiques chorégraphiques, organisé conjointement par Charleroi danse, la Cambre/ENSAV et l’INSAS (Bruxelles).

Distribution

Un projet de Ayelen Parolin
Création & interprétation : Baptiste Cazaux ; Piet Defrancq ; Daan Jaartsveld
Assistante chorégraphique : Julie Bougard
Création lumière : Laurence Halloy

Scénographie & costumes : Marie Szersnovicz
Dramaturgie : Olivier Hespel
Regard extérieur : Alessandro Bernardeschi
Visuels : Cécile Barraud de Lagerie
Costumes : Atelier du Théâtre de Liège

Production

Productrice : RUDA asbl
Coproduction : Charleroi danse ; Le Centquatre (Paris) ; Théâtre de Liège ; CCN de Tours ; MA Scène nationale du Pays de Montbeliard ; Les Brigittines (Bruxelles) ; DC&J Création
Résidences : Charleroi danse ; Les Brigittines (Bruxelles) ; Le Gymnase CDCN Roubaix / Hauts-de-France ; Le Centquatre (Paris) ; MA Scène nationale du Pays de Montbeliard
Remerciements : Oren Boneh & Jeanne Colin

Ayelen Parolin est accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège (2018-2022) et bénéficie d’un hébergement administratif à Charleroi danse La Raffinerie. Ayelen Parolin est artiste associée au Théâtre National de Bruxelles à partir de 2022.

SAM. 18 - 19h
DIM. 19 - 17h
50 min
Dès 9 ans
Tarif Festival : 9 €
L’Auditorium – La Soufflerie

2 avenue de Bretagne, Rezé

Tramway : Lignes 2 et 3 > arrêt Balinière
Bus : Ligne 38 > arrêt Balinière
Bicloo : station n°110 "Auditorium" / station n°111 "Diderot"

Vous pourriez aimer