Les sessions d’impro de Trajectoires

Asha Thomas & Sébastien Boisseau — Irina Leach & Marie Viennot

Performance
CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes | Jeu. 29 à 19h

©Rbkrecords

Deux musicien·nes, deux danseur·euses, deux performances, une scène. Rien d’écrit, tout naît dans l’instant. Leur rencontre est une session improvisée, où le rythme s’invente – dans le son, dans le silence, dans le mouvement. Entre retenue et lâcher-prise, subtilité et amplitude, la même sève circule des notes aux gestes : l’improvisation.

En coorganisation avec Pannonica.

Biographies

Née à Atlanta, Asha Thomas est diplômée de la Juilliard School de New York et intègre le Alvin Ailey American Dance Theater où elle sera danseuse principale pendant huit ans. Depuis son arrivée en France en 2007, elle est interprète pour différents chorégraphes tels que Salia Sanou, Seydou Boro, Raphaëlle Delaunay, Richard Siegal, Prue Lang, Philippe Ménard, Olivia Grandville, Boris Charmatz, Tatiana Julien, et Alban Richard. Désireuse de développer davantage ses propres projets, elle monte la Compagnie Ima et crée notamment le duo CLAY, une collaboration avec la danseuse de flamenco Yinka Esi Graves sur la musique du guitariste Guillermo Guillén. En avril 2019, elle danse avec vingt-cinq danseurs renommés au Barbican Théâtre à Londres à l’occasion de la soirée Night of 100 Solos : A Centennial Event, un hommage à Merce Cunningham.

Contrebassiste Sébastien Boisseau trace un parcours sans œillères. À la manière d’un acteur, il met sa personnalité au service de créateurs singuliers — Stephan Oliva, Sylvain Rifflet, Alban Darche — et de l’Orchestre National de Jazz de Sylvaine Hélary. Lauréat en 2000, à Paris, du premier prix de soliste au concours national de La Défense, il multiplie les projets internationaux et partage la scène avec Michel Portal, Louis Sclavis, Uri Caine, Joachim Kühn, Daniel Humair, Pat Metheny, Jim Black, Martial Solal, Dave Liebman, Gábor Gadó… Au théâtre, Jean-Paul Delore le met en scène aux côtés de Marius Mallevaës dans Deux fois toi, Rudy. À Tours, il accompagne plusieurs années les artistes du CCN dirigé par Thomas Lebrun dans une réflexion sur l’improvisation. Depuis 2021, il rejoint le cercle des fidèles de Dominique A (tournées et enregistrements). Cofondateur du label Yolk Records (Victoire du Jazz 2019), il porte depuis 1999 un catalogue de plus de 100 références.

Marie Viennot se forme dès l’enfance à la danse et
à la musique. Diplômée en 2013 du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, elle travaille avec des chorégraphes en France (Nicolas Hubert / Cie Epiderme, Yan Raballand / Compagnie Contrepoint, Yvann Alexandre, Louis Barreau), en Allemagne (Rafaele Giovanola, Rainald Endrass / Cie Cocoon Dance), en Suisse (Corinne Rochet, Nicholas Pettit / Cie Utilité Publique) et en Belgique (David Hernandez). Elle tisse aussi des liens avec les arts plastiques en performant dans des œuvres de Christian Bakalov, Gareth Moore et Pier Paolo Calzolari. Elle rejoint la compagnie yvann alexandre en 2017 avec BLEU. et poursuit les créations : Origami – Éclats Performatifs (2018), Origami Miniatures (2019) et Se méfier des eaux qui dorment (2021).

Pianiste, issue d’une famille de musiciens, Irina Leach obtient à 18 ans un DEM classique au CRR de Paris. L’année suivante, le jazz s’impose comme une révélation; elle l’étudie auprès de Guillaume Naud, Fabien Mary et Nicolas Dary. Installée à Nantes depuis 2019, elle joue dans For Bill, SuperKang, Le Bestiaire et June in January, et se produit aux Rendez-Vous de l’Erdre, au Pannonica, au Studio de l’Ermitage. Membre de Stomp Stomp Swing Band depuis 2021, elle enregistre en 2023 Stormy Ride et Black and Tan Fantasy.

JEU. 29 - 19 H
1 h 30
Tarif Trajectoires : 10 €
CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes

23 rue Noire, Nantes

Tramway : Ligne 3 > arrêt Poitou
Bus : C2, 12, 23 > arrêt Bruneau

Vous pourriez aimer