Running piece
Grand Poney / Jacques Poulin-Denis
Ni début ni fin. Pendant toute la durée de la pièce, un danseur en jogging et baskets ne quitte pas son tapis roulant. De la marche rapide à la course : la danse surgit progressivement dans la répétition, dans les aléas des mouvements soumis à l’humeur d’une machine qui parfois se dérègle.
Dans sa nouvelle pièce, Running Piece, le chorégraphe et compositeur canadien Jacques Poulin-Denis matérialise, avec un brio tout en radicalité, la contradiction de notre société : faire du sur-place en bougeant beaucoup. Les différents états que le danseur traverse s’accompagnent visuellement par le travail du vidéaste Joël Morin-Ben Abdallah et la mise en lumière d’Erwann Bernard. Pleins feux, couleur sombre, rouge, puis verte : dans cette immobilité agissante, le marathon devient psychique, favorisant l’attention et l’échappée hors de l’instant.
Grand Poney est une bête insaisissable, fantaisiste et digne. Fondée à Montréal en août 2009 sous l’impulsion de Jacques Poulin-Denis, la compagnie interdisciplinaire développe une écriture scénique hybride et collaborative. Elle s’appuie sur l’abstraction chorégraphique, la composition musicale et la dramaturgie théâtrale. Elle puise la trame narrative de ses œuvres dans les multiples facettes de l’existence humaine, nos états physiques et psychiques, nos pulsions et nos principes, notre rapport au monde et à nous-mêmes. Grand Poney réalise des récits atypiques qui joignent l’imaginaire à l’évident.
Chorégraphie et réalisation : Jacques Poulin-Denis
Interprétation : Manuel Roque ou Fabien Piché ou James Gnam
Musique : Jacques Poulin-Denis
Électronique : Samuel Saint-Aubin
Conseil chorégraphique : Sophie Corriveau
Dramaturgie : Gabriel Charlebois Plante
Lumière : Erwann Bernard
Direction technique : Olivier Chopinet ou Anne-Sara Gendron
Costumes : Marilène Bastien
Vidéo : Joël Morin et Ben Abdallah
Fabrication : Omnifab, Machine, Ovation, Tandem et l’Autre atelier
Coordination : Ingrid Vallus
Contribution spéciale : Claudine Hébert, Kim Henry, Sophie Breton et Emilie Wilson
Running Piece est coproduit par l’Agora de la danse et a été réalisé grâce au soutien de Circuit-Est centre chorégraphique, de Recto Verso, du Centre de Création O Vertigo (CCOV), d’Arsenal art contemporain, de Danse Danse, du Musée d’art de Joliette, du Théâtre Hector-Charland et de Tangente, ainsi que grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de Circuit-Est centre chorégraphique.
>> Masterclasse professionnelle avec Jacques Poulin-Denis le 16 janvier : + d’infos ici