Racconti
Edmond Russo et Shlomi Tuizer I Affari Esteri
Six interprètes, six témoignages, une histoire se dessine.
Au principe de cette nouvelle création, un ensemble de récits personnels recueillis auprès des interprètes autour d’une même expérience : la disparition. A partir de ce matériau documentaire intime, un travail d’écritures est mené en collaboration avec Bertrand Schefer, écrivain. Pris dans un jeu d’échos d’une expérience à l’autre, ces récits singuliers se mettent peu à peu en quête d’une histoire collective.
La pièce s’ouvre sur six temps au cours desquels chaque danseur interprète un solo chorégraphique de son récit personnel.
Le deuxième temps de la pièce retrouve l’ensemble des interprètes dans une partition collective.
Peu à peu, par une juxtaposition des situations disparates, des relations commencent à se tisser. Des rapprochements, des corps solidaires en quête d’une énergie commune. Apparaît, ensuite, un sens du partage et de la nécessité de l’autre, des autres. Une communion. Imperceptiblement, progressivement, méticuleusement comme disséquer une inévitable chute au ralenti, c’est l’idée d’une célébration qu’on perçoit.
Chorégraphie : Edmond Russo, Shlomi Tuizer
Création Musique : Oren Bloedow
Mise en son : Jérôme Tuncer
Auteur : Bertrand Schefer
Création Lumière : Laurence Halloy
Interprétation : Jamil Attar, Yann Cardin, Pierre Lison, Davide Sportelli, Julien Raso, Edmond Russo
Production : Affari Esteri
Coproduction : La Briqueterie – CDCN du Val de Marne, CCN de Tours / Thomas Lebrun (dans le cadre de l’Accueil-studio), CCN de Nouvelle Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz (Accueil Studio saison 2020-2021), La Fondation Royaumont (avec le soutien de la fondation Daniel et Nina Carasso dans le cadre du dispositif Incubateur à Royaumont), La Fondation Cléo Thiberge-Edrom, sous l’égide de la Fondation de France, Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants et le Festival Trajectoires – Nantes.
Avec le soutien du département du Val de Marne dans le cadre de l’aide à la résidence de création et du Centre Chorégraphique National de Nantes.
Remerciements au Théâtre National de Chaillot et au Centre National de la Danse pour leur accueil.
La compagnie Affari Esteri est soutenue par la DRAC Bourgogne Franche- Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté et la Ville de Dijon.
©Agathe Poupeney