Quatre pièces de Luncinda CHILDS
RUTH CHILDS
En 2015, l’icône américaine Lucinda Childs a transmis trois de ses solos emblématiques des années 60 à sa nièce, Ruth Childs.
Deux ans après cette première collaboration couronnée de succès, Ruth Childs continue de faire revivre les danses de la chorégraphe pionnière du mouvement minimaliste à travers un second volet de performances créées dans les années 70 : Particular Reel (1973), Calico Mingling (1973), Reclining Rondo (1975) et Katema (1978).
Maintenant le paradoxe originel d’une grande rigueur et d’une grande liberté des corps à la fois, cette réinterprétation va au-delà de la simple citation. Elle est un rappel salutaire de la radicalité du geste postmoderne de Lucinda Childs dans son refus du spectaculaire.
« J’avais besoin de sortir du monde des objets et des matières. J’avais envie de revenir au mouvement, aux simples idées de mouvement, sans dépendre autant de la manipulation d’objets et de matières. » Lucinda Childs
« Il y a tellement de raisons pour lesquelles je trouvais important et nécessaire de recréer, redanser, re-regarder et revivre ces oeuvres aujourd’hui. Mon intérêt pour ce travail dépasse maintenant le simple hommage à ma tante et à son travail. » Ruth Childs
Particular Reel, Katema
Chorégraphie : Lucinda Childs
Danse : Ruth Childs
Assistant: Ty Boomershine
Création Lumière: Joana Oliveira
Costumes : Séverine Besson
Calico Mingling, Reclining Rondo
Chorégraphie : Lucinda Childs
Danse : Ruth Childs, Stéphanie Bayle, Anne Delahaye, Anja Schmidt, Pauline Wassermann
Assistant: Ty Boomershine
Création Lumière: Joana Oliveira
Costumes : Séverine Besson
Production Compagnie SCARLETT’S
Production déléguée Tutu Production
Coproduction La Bâtie Festival de Genève, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne
Soutiens à la création Ville de Genève, Pro Helvetia – fondation Suisse pour la culture, Fondation Suisse des Artistes Interprètes, Fond Mécénat SIG, Fondation Nestlé pour l’art, Stanley Thomas Johnson Foundation, Ernst Göhner Stiftung
Soutiens aux tournées Pro Helvetia, Canton de Genève, Corodis.
———-
Ruth Childs
Danseuse et performeuse anglo-américaine, Ruth Childs est née en 1984 à Londres. Elle grandit aux Etats-Unis où elle étudie la danse classique et contemporaine et le violon. Elle s’installe à Genève en 2003 pour terminer sa formation de danseuse au Ballet Junior de Genève. Ensuite elle travaille avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène dont Foofwa d’Imobilité, La Ribot, Gilles Jobin, Massimo Furlan, le 2B company et Yasmine Hugonnet.
En 2014 elle fonde l’association SCARLETT’S pour développer son travail personnel en conciliant danse, performance, film et musique et commence un nouveau projet musique « SCARLETT’S FALL », en duo avec Stéphane Vecchione.
En 2016 le canton de Genève lui offre une bourse et une résidence de recherche de 6 mois à Berlin pour développer son travail personnel.
En Avril 2018, elle créera sa première pièce scénique, en collaboration avec S. Vecchione, The Goldfish and the Inner Tube à l’ADC, Genève.
Lucinda Childs
Née en 1940, Lucinda Childs entame sa carrière de chorégraphe en 1963, à la Judson School à New York. Formée, entre autres, par Merce Cunningham, elle devient l’un des chefs de file de la danse postmoderne américaine dans les années 1970. Elle a formé sa propre compagnie en 1973 et, très vite, a collaboré comme chorégraphe et interprète avec Bob Wilson et Philip Glass pour l’opéra Einstein on the Beach. Lucinda Childs a collaboré avec de nombreux compositeurs et plasticiens, dont John Adams et Frank Gehry. Tout particulièrement en 1979, elle a chorégraphié Dance, sur une musique de Philip Glass, avec
une film/décor de Sol Lewitt. Depuis 1981, Lucinda Childs est souvent invitée à créer des chorégraphies pour des compagnies importantes. Depuis 1992, elle collabore souvent avec de prestigieuses maisons d’opéra en chorégraphiant des oeuvres du répertoire ou des créations contemporaines. Elle a reçu de nombreuses récompenses et distinctions tout au long de sa carrière.
En 2004, elle est élevée au rang de Commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres de France.
En 2017, elle a reçu deux prix pour l’ensemble de son oeuvre : Le Lion d’Or de la Biennale de Venise et le Samuel J. Scripps/American Dance Festival Award.
© crédits photo : M. Benkler
Vendredi 25 janvier > QG au lieu unique : DJ set pour finir la soirée !