Post-Orientalist Express

Eun-Me Ahn

Performance - En famille
Le Théâtre de Saint-Nazaire | Ven. 30 à 20h30 

©Jean-Marie Chabot

Relecture jouissive des fantasmes orientalistes : légendes, pop culture et danses d’Asie détournées jusqu’à l’absurde pour redessiner un « langage commun » entre Orient et Occident — explosion colorée et participative.

Figure majeure de la scène asiatique, Eun-Me Ahn réinvente la rencontre Orient/Occident. Avec Post Orientalist Express, elle plonge dans la richesse des traditions et la fluidité des mouvements d’Asie pour questionner et ré-imaginer ses représentations. Légendes, costumes, musiques, gestes et culture populaire servent à prendre les clichés à bras-le-corps, les détourner et en révéler les contradictions, jusqu’à l’explosion joyeuse et colorée d’un espace de dialogue commun. 

DJ set pensé comme un voyage autour du spectacle d’Eun-Me Ahn. A partir de 21h30. Entrée libre.

Biographie

Figure de l’avant-garde coréenne, Eun-Me Ahn entrelace tradition et modernité dans des spectacles

Née en 1963 en République de Corée, elle conjugue traditions chamaniques et langage contemporain, nourrie par de longues années à New York et par une amitié avec Pina Bausch (invitée à Wuppertal, elle y présente en 2001 trois solos de la série Tomb).

Découverte en France en 2013–2014 au festival Paris Quartier d’été, elle chorégraphie aussi l’ouverture officielle de la Coupe du monde 2002 à Daegu et circule dans les grands festivals internationaux.

Cultivant l’art du contraste, elle mêle pois, rayures, fleurs, couleurs pop et austérités solennelles, explore l’androgynie notamment et mise parfois sur la lenteur pour faire éclater les rythmes de la transe.

Formée à la rigueur, précise et exigeante, elle demeure une performeuse risque-tout : saut depuis une grue, piano attaqué à la hache et aux ciseaux, robe de fée en cravates blanches déchirée et distribuée, costume de clown sous une pluie de ballons, duo derrière des barreaux avec un poulet, apparition en champignon…. Mais on aurait tort d’y lire de la provocation : c’est plutôt l’affirmation d’une curiosité et d’une liberté tenues par le travail et le style, poussées jusque dans leurs retranchements les moins attendus.

Distribution

Chorégraphie et direction artistique Eun-Me Ahn 
Danseuses et danseurs Eun-Me Ahn, Hyekyoung Kim, Yongsik Moon, Doohee Lee, Deokyeong Kim, Gaon Han, Jeonghwan Oh, Hyeonseo Lee, Seyeon Kim 
Musique Young-Gyu Jang 
Scénographie et costumes Eun-Me Ahncréation
Lumières Jinyoung Jang 
Video Taeseok Lee 
Direction technique création Jimyung Kim 
Méta-dramaturgie Geun-Jun Changwoo-Michael Lim 
Production costumes Yunkwan Design 
Production accessoires Dongyoung Kim 
Assistant de production Sungbin Kim 

Production

Eun-Me Ahn Company 
Coproduction Sejong Center for the Performing Arts, Berliner Festspiele, Théâtre de la Ville – Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre d’Orléans/Scène Nationale. 

 

VEN. 30 - 20 H 30
1 h 15
Tout public
Tarif Trajectoires : 35€
Le Théâtre de Saint-Nazaire

Rue des Frères Pereire, Saint-Nazaire

Bus : Lignes U2 et U4, ligne S/D, arrêt Square Delzieux
Noctambus & Ty’Bus Taxi

Vous pourriez aimer