PLATEAU PARTAGÉ : COURIR À LA RUINE + QUEL CHE RESTA
Simona Rossi / Simona Bertozzi
Courir à la ruine, Simona Rossi
Le passé et ses traces ont toujours nourri l’imaginaire des artistes et des penseurs. Simona Rossi questionne ses propres traces et s’engage dans une expédition archéologique avec ce solo en forme de stand-up, non sans trébucher.
Chorégraphie / Interprétation : Simona Rossi
Création lumière : Fausto Bonvini
Regard extérieur : Michele Castelli
Production : louma
Soutiens : MiC, Regione Emilia Romagna, municipalité de Bologne ; Centro nazionale di produzione della danza Virgilio Sieni (Florence) ; Foundation Cassa Di Risparmio di Firenze (Florence) ; Honolulu
Accueil en résidence : Residenze per artisti nei territori organisées par Masque Teatro, artistes en résidence à Bologne ; collaboration avec Dialoghi-residenze delle arti performative a Villa Manin (2021) ; CSS Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia (Unide) ; Alma Studios – Corsi di Danza, Fitness, Musica e Teatro (Bologne)
Quel che resta, Simona Bertozzi
Dialogue dansé sur les musiques de Stravinsky, Quel che resta invite à explorer les relations entre deux corps qui fonctionnent comme un organisme en expansion continue.
Simona Bertozzi cherche à créer une rencontre entre les corps dans une danse infinie. Une danse qui serait capable de résonner au-delà de la conscience des actions des danseuses, mais aussi capable les surprendre presque malgré elle. Quel che resta est d’abord un territoire, une carte spatiale, des pratiques, entre glaciation, peaux et fuites. La pièce devient ensuite une image surplombante, une bulle, où s’expriment des regards partagés, une interrogation inévitable, une respiration subtile. Quel che resta est enfin un organisme entier, vivant, une multiplication de vecteurs, de perspectives, de rythme et de temps. La pièce déploie un vocabulaire d’attentes et de redémarrages, de danses anciennes et futures, de résistance et de refrains.
Chorégraphie : Simona Bertozzi
Avec : Marta Ciappina, Simona Bertozzi
Musique : Stravinsky : Diversions, Ray Chen, Timothy Young Divertimento: IV. Pas de deux, Coda Presto
Paysage sonore : Roberto Passuti
Création lumières : Giuseppe Filipponio
Soutiens : Centro nazionale di produzione della danza Virgilio Sieni (Florence) ; Foundation Cassa Di Risparmio di Firenze (Florence)
Avec le soutien de l’Institut Culturel Italien de Paris
Artiste chorégraphique italienne, Simona Rossi mène depuis plusieurs années une recherche où le corps est le point de départ pour l’exploration d’autres univers. Elle a étudié à l’Université Roma 3 plusieurs disciplines artistiques, le cinéma et la musique notamment. Elle obtient son diplôme en danse contemporaine à Londres (Trinity Laban Conservatoire) et devient interprète pour les collectifs Kinkaleri et Barokthegreat puis pour Ambra Senatore et Loïc Touzé. Elle prépare actuellement un atelier « penser le cinéma par le corps » pour le public des salles de cinéma dans l’idée que nos cinq sens peuvent nous aider à devenir des spectateurs plus actifs.
Née à Lugo (RA) en 1969, Simona Bertozzi se forme en danse classique en Italie, et par la suite en danse contemporaine en France, Espagne, Belgique et Angleterre. Chorégraphe, danseuse et performeuse, elle est diplômée du Département des Arts, de la Musique et du Spectacle de l’Université de Bologne. Nombreuses sont ses collaborations en tant qu’interprète, travaillant avec Tomas Aragay (Cie Societat Doctor Alonso) et Virgilio Sieni. En 2005, elle débute son travail chorégraphique avec des professionnels de la danse, des enfants, des adolescents comme des amateur.rice.s. Primée lors du Concours chorégraphique GD’A (Giovani Danzautori dell’Emilia Romagna), elle sera aussi sélectionnée par le festival Aerowaves, The Place Theatre (Londres / 2007). En 2009, elle fonde la Compagnie Simona Bertozzi/Nexus avec laquelle, jusqu’à ce jour, elle réalise de nombreux projets et multiplie les collaborations artistiques, tant Italie qu’à l’étranger.
©DR