Explorations sociales et politiques

Outsider

Julie Nioche / A.I.M.E.

Danse
CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes | Sam. 25 à 21h

Acte de résistance et de réparation, Outsider explore autrement la performance artistique : c’est une tentative de réponse face aux violences sexistes et sexuelles. Réunissant danseur.euse.s, DJ, chanteuses, associatifs et publics dans un espace partagé, ce projet explore l’intime et le politique. Les danses improvisées enrichies par une formation sur ces problématiques invitent le public dans une assemblée mouvante et puissante. Chaque geste célèbre le dépassement, transgresse les normes et exprime nos pouvoirs d’agir déployés grâce au collectif et à la poésie. Outsider lance un vibrant appel à la prise de conscience et à l’action, illustrant la puissance transformative de la danse dans la lutte pour la réciprocité.

©Delphine Perrin

Biographie

Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe. En 2007, avec des collaborateurs venus de contextes professionnels différents, elle initie la création de A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés. L’association porte ses projets artistiques sur scène et in situ et un pôle de ressources de « projets artistiques socialement et corporellement engagés » (PasKe).Tous ses projets travaillent la danse comme un lieu de recherche pour rendre visible des sensibilités et des imaginaires. Elle explore la relation en tant qu’acte artistique par le partage d’expériences sensibles et travaille avec l’histoire des corps professionnels ou pas. Ses œuvres partent d’une attention à l’imaginaire qui construit notre identité et notre sensibilité, pour des danses poétiques et politiques.

Distribution

Conception, Chorégraphe, Danse : Julie Nioche
Créé en collaboration avec les danseur.euse.s : Arianna Aragno, Laurent Cebe, Lex Frattini, Miléna Gilabert, Oscar Houtin, Aline Landreau, Lisa Miramond, Orion Socquet
DJ : Stéphanie Gressin
Composition chant : Orion Socquet

Costumes : Oscar Houtin, en collaboration avec Elodie Sellier pour la réalisation
Maquillages : Laurent Cebe
Scénographie : Alice Panziera
Formation violences sexistes et sexuelles : Lex Frattini
Regard et textes : Isabelle Ginot
Régie générale : Max Potiron
Graphisme Aline Landreau
Collecte des ressources 
Arianna Aragno, Isabelle Ginot

Production

Production : A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés : Stéphanie Gressin & Véronique Ray
Coproduction : La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie ; CCN de Nantes dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le
ministère de la culture / Drac Pays De La Loire ; le lieu unique – scène nationale de Nantes ; Cndc – Angers dans le cadre des Accueil Studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / Drac Pays De La Loire ; Pôle Européen de Production, Pays de la Loire
Avec l’aide de La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle « En Dehors »
Remerciements : Association La Petite, Toulouse ; Les danseur·euse·s d’Extensions – La Place de la danse – promotion 2022-2023, Marie Tournelle.
A.I.M.E. est compagnie chorégraphique conventionnée avec l’État – D.R.A.C. des Pays de La Loire et est soutenue par la Ville de Nantes-Atlantique et le Département de Loire-Atlantique. Julie Nioche est artiste associée à La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie.

SAM. 25 - 21h
1h15
Tarif Festival : 5 €
CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes

23 rue Noire, Nantes

Tramway : Ligne 3 > arrêt Poitou
Bus : C2, 12, 23 > arrêt Bruneau

Vous pourriez aimer