Balatata
Magda Kachouche / Cie Langue Vivante
Du quatuor de La rose de Jéricho, Magda Kachouche passe à la forme collective avec Balatata pour Trajectoires. Entourée de nouveaux acolytes, elle récidive en tant que maîtresse de cérémonie d’un rituel festif aux inspirations multiculturelles. Mariant traditions anciennes et modernité, Balatata est un appel du pied à toutes les origines, tous les âges, tous les corps. Ce nouveau bal populaire promet une liesse créatrice, transformatrice et pétulante. Ne manquez pas cette fête vibrante où l’art de la chorégraphe Magda Kachouche promet une célébration éclatante de nos richesses et de nos ressources.
©Léa Mercier
Biographie
Magda Kachouche se forme en arts visuels et en performance avant de fonder en 2022 la compagnie Langue Vivante, basée dans les Hauts-de-France. Parallèlement, elle développe un travail approfondi en collaboration avec la chorégraphe Marion Carriau, avec qui elle co-signe et interprète Chêne Centenaire (2021) et pour qui elle crée la scénographie et la lumière du solo Je suis tous les Dieux.
En 2016, elle crée le duo MKNM avec Noémie Monier, un espace d’exploration polymorphe qui s’articule autour d’objets, d’installations et de performances. De 2013 à 2021, Magda Kachouche collabore étroitement avec Mylène Benoit, d’abord en tant qu’assistante, puis comme collaboratrice artistique. Ensemble, elles co-signent en 2018 Diotime et les lions, premier volet d’une trilogie pour la jeunesse.
Aujourd’hui, Magda Kachouche poursuit plusieurs projets artistiques, dont La Rose de Jéricho, soutenue par le Campus Amiens-Valenciennes et en résidence au Théâtre du Beauvaisis, où elle est artiste associée. Ses collaborations artistiques avec des figures telles que Nina Santes et David Wampach illustrent son approche multidisciplinaire et son engagement à repousser les frontières entre danse, arts plastiques et performance.
Distribution
Conceptrice & interprète : Magda Kachouche
Compositeur, DJ & interprète : Gaspard Guilbert
Interprètes et chaffeur.euse.s de salle : Bernadette Tisseau ; Jacky Medefo
Collaboration à la dramaturgie : Arnaud Pirault
Conseillère en bal : Léa Sabran
Production
Production, administration : Alter Marchine – Erica Marinozzi
Diffusion : AlterMachine – Elisabeth Le Coënt
Production : Compagnie Langue Vivante
Coproduction : Centre chorégraphique national de Nantes ; La Maison dans Uzès Garde Occitanie CDCN (en cours)
Accueil en résidence : Le Gymnase CDCN de Roubaix ; le CN D Pantin
Soutiens : DRAC Hauts-de-France dans le cadre de la résidence au Gymnase CNDC de Roubaix (en cours)
23 rue Noire, Nantes
Tramway : Ligne 3 > arrêt Poitou
Bus : C2, 12, 23 > arrêt Bruneau