Archive 2024

NOCTURNE DANSE & ÉCRITURE

Joël Kérouanton & Dj fou fou

Le Lieu Unique

Dans le Bar du LU, un DJ passe de la techno et le micro aux fêtard·e·s de passage, des phrases recouvrent les murs et le sol, des bulles géantes s’expriment, un ordinateur répond en direct, des danseur·euse·s écrivent, des écrivain·n·e·s dansent, et la musique remplit l’espace et les corps. Une exploration collective et festive pour écrire des gestes et danser des mots – illustrée en direct par l’autrice de bande dessinée et illustratrice Mélanie Allag mais aussi avec la participation du public.


Joël Kérouanton, écrivain et artiste médiateur, vit à Saint-Nazaire (France) et dans les TGV/TER/RER/Métro/Bus. Il écrit des livres (essai, fiction, poésie, œuvre numérique) autour de l’éducation, du travail social et de l’art, notamment la danse. Il crée des œuvres participatives. Il souhaite favoriser l’expression de subjectivités multiples et l’émergence de l’inattendu en mettant en vis-à-vis des spectateurices d’horizons éloignés.
Dans ses rêves les plus fous, Joël aimerait que les spectateurices créent leurs propres imaginaires. D’ailleurs, l’émancipation, Joël en a fait un festival, à Saint-Nazaire, Les Spectateurices émancipées, une recherche entre habitant.es et spectacle vivant, où cette soirée danse-techno-écriture fut expérimentée en mai 2023 avec DJ fou fou et La Petite Henry.

Compositeur, Valentin Ferré, aka Dj fou fou, se situe à la croisée des champs de la musique et des arts plastiques. Une position qui explique peut-être un certain penchant pour les questions de déplacement l’entraînant notamment à concevoir dispositifs d’écoute mobiles et improvisations musicales à partir de flux. Nourries et constituées d’éléments hétérogènes produits ou trouvés,
plus ou moins étrangers voire exotiques, ses créations sonores, conçues spécifiquement pour les lieux et les espaces où elles s’inscrivent à l’issue d’un processus incluant des opérations de collecte, de manipulation, de montage et d’étalonnage apparentant son geste à celui d’un sculpteur, sont diffusées au sein de sculptures, de films, de marches et autres déambulations véhiculées conçus par lui ou/avec d’autres.


© LapetiteHenry