NEGARE + (di)SPERARE
Giovanni Zazzera (Cie Z Art)


©Marco Pavone
Tout en contraste, ces deux pièces du chorégraphe luxembourgeois nous questionne sur ce qui nous traverse, nous transforme. D’un côté, NEGARE, solo intime où un corps se débat avec ses propres illusions. De l’autre, (di)SPERARE, duo électrique où deux danseuses s’emportent dans une contagion de gestes et d’émotions.
Sous ce tapis doré, un corps se dévoile, se cache, se réinvente. Une carotte à la main – symbole d’appétit ou de naïveté ? –, il croque dans ses propres illusions. NEGARE, c’est ce solo déroutant où un danseur défait et refait son identité sous nos yeux. Entre théâtre physique et danse pure, la pièce nous interpelle sur l’identité personnelle et collective, sur l’influence du regard des autres, ainsi que sur les mécanismes du déni ou de l’acceptation de soi.
Elles s’écoutent, se répondent, parfois se heurtent. Comme si leurs corps étaient pris dans une danse folle, une épidémie de mouvements qui les dépasse. (di)SPERARE, c’est cette alchimie étrange où deux interprètes, guidées par une musique live, se laissent contaminer l’une par l’autre. Entre rituels partagés et oppositions soudaines, quelque chose se transmet – une énergie, une croyance, une façon de tenir debout ensemble. Ou de tomber.
Dans le cadre de l’Appel à projet chorégraphique luxembourgeois en partenariat avec TROIS C‑L Maison pour la danse, Luxembourg et du Festival Trajectoires.
Biographie
Chorégraphe et danseur italo-luxembourgeois, Giovanni Zazzera se forme au Conservatoire de Danse du Luxembourg, puis poursuit sa formation au Brésil avant de se produire à l’international. Lauréat
du « Lëtzebuerger Danzpräiss » 2013, il dirige Z ART Dance Company (Luxembourg) et développe une démarche pluridisciplinaire fondée sur la confiance dans le corps et le dialogue : images, mouvements et émotions y surgissent d’une énergie intrinsèque pour composer un univers poétique, volontiers traversé par l’absurde. Fasciné par la complexité de l’être humain, son travail interroge l’instinct, l’identité et nos croyances à l’ère de l’hyper-information, en abordant des enjeux sociaux, émotionnels et temporels qu’il matérialise dans l’espace, le temps et l’instant.
Il déploie notamment un triptyque — CREDERE, NEGARE, (di)SPERARE — entre solos et duos, masques, partitions lumineuses et dispositifs sonores, et prépare de nouvelles créations, MURMURES et LABYRINTH, annoncées pour la saison 2025/2026, tout en menant de nombreuses collaborations artistiques.
Distribution
(di)SPERARE
Chorégraphie Giovanni Zazzera
Interprétation Enora Gemin, Cheyenne Vallejo
Création et composition musicale Damiano Picci
NEGARE
Conception et chorégraphie Giovanni Zazzera, en collaboration avec l’interprète
Interprétation : Alexandre Lipaux
Création lumières Jef Metten
Création de costumes Delphine Bardot
Production Léa Wiplier – Beast Production et Compagnie Z ART
Production
(di)SPERARE
Léa Wiplier – Beast Production, compagnie z art
Soutien Ministère de la Culture du Luxembourg (LU), TROIS C-L – Maison pour la danse (LU), Fondationindépendance by Bil (LU), Jojo-Oulu Dance Center (FIN), Koplabunz asbl (LU)
NEGARE
Coproduction Fundamental Monodrama
Soutiens Le Ministère de la Culture du Luxembourg (LU), TROIS C-L – Maison pour la danse (LU), Fondation indépendance by Bil (LU), Jojo-Oulu Dance Center (FIN), Batiment IV (LU), Art Council Luxembourg – Kultur lx (LU)
18 rue Colbert, Nantes
Bus : 23, C1, C3 > arrêt Edit de Nantes
Bus : 26, 54, C6 > arrêt Harouys
Bicloo : station n°26 "Guit'Hau Sud"