• La Soufflerie •

Ne me touchez pas

Laura Bachman

En explorant les différents enjeux du toucher, la chorégraphe Laura Bachman dessine une histoire des corps intimes, politiques et émotionnels, dans une pièce qu’elle danse avec Marion Barbeau, en complicité avec les musiciens Vincent Peirani et Michele Rabbia.

Avant que notre quotidien ne soit bouleversé par la pandémie, la rencontre des peaux et des corps était une norme. Face à la prescription des contacts rapprochés, le toucher prend aujourd’hui une autre dimension et nous réalisons son importance. De ce constat, la chorégraphe Laura Bachman (repérée comme interprète d’Anne Teresa de Keersmaeker ou Benjamin Millepied) a imaginé une pièce où elle explore le toucher sous toutes ses formes : outil de découverte, de réconfort, de plaisir, de violence, de solidarité ou d’analyse. En duo avec la danseuse Marion Barbeau, elle rend visible le toucher, son absence comme l’énergie qu’il crée entre deux corps, évoque sa place dans nos cultures et nos sociétés. Cette conversation en mouvement, elles la mènent aussi avec les musiciens Vincent Peirani (accordéon) et Michele Rabbia (percussion) en un quatuor dansé et joué, comme une invitation à voyager dans un monde où les corps conversent, se caressent, s’approchent et s’éloignent, se cherchent, se trouvent et se perdent, se méprennent ou s’entendent.

© Christophe Manquillet

Laura Bachman (France, 1994) étudie la danse classique de 2005 à 2011 au sein de l’école de danse de l’Opéra de Paris avant d’intégrer le corps de ballet de l’Opéra de Paris en Août 2011, où elle obtient le prix « jeune espoir » de l’AROP.
Elle y danse les grands ballets classiques tels que Giselle ou La Bayadère et travaille avec de nombreux chorégraphes, dansant notamment des pièces de Wayne Mcgregor, John Neumeier, Benjamin Millepied ou Pina Bausch. Elle tourne également au Bolchoï de Moscou, au Japon ou en Australie.

En 2016, Laura part travailler quelques mois aux Etats-Unis pour la compagnie de Benjamin Millepied, LA Dance Project, avant de rejoindre la compagnie Rosas d’AnneTeresa de Keersmaeker. Elle tourne depuis à travers le monde avec des pièces telles que Rosas danst Rosas, Fase, Rain et autres pièces maitresses du répertoire Rosas.
Parallèlement à sa pratique de danseuse interprète, Laura développe un intérêt pour le théâtre et le cinéma qui l’amène à travailler sur plusieurs courts métrages (Laura, 3ème scène, Le rite, Niels Schneider…), chorégraphier pour le film de Wes Anderson The French Dispatch et à développer son propre travail avec un premier court-métrage de danse, Chimère.
En juillet 2021, elle présente au Recyclart à Bruxelles une courte pièce dansée, encadrée par son court-métrage Chimère et la performance musicale du duo Juicy.


Un spectacle de Laura Bachman
Créé en collaboration avec les interprètes danseuses Marion Barbeau, Laura Bachman
Musique : Vincent Peirani, Michele Rabbia
Costumes : En cours
Création : lumière Éric Soyer
Production : Etat d’Esprit Productions

Co-productions : Les Halles de Schaerbeek, ViaDanse – CCN de Belfort, Théâtre-Sénart – scène nationale, La Comète – scène nationale de Châlons-en-Champagne, MC:2 Grenoble – scène nationale, La Soufflerie – scène conventionnée de Rezé, Les théâtres de la ville du Luxembourg
Avec le soutien de CalArts, California institute for the arts, Les Gémeaux – scène nationale de Sceaux, Théâtre des Bouffes du Nord, La Ménagerie de verre, Tour à Plomb – centre culturel et sportif, La Fédération Wallonie Bruxelles, LA Dance Project et La Villette, Charleroi Danse

DATES ET HORAIRES
  • Mar 17 – 19h

Durée : 1h

TARIFS
  • Tarif festival : 8€ / La Soufflerie : 8-16€

RÉSERVER UN BILLET

COMMENT Y ALLER ?
  • La Soufflerie – Auditorium

2 avenue de Bretagne, Rezé

Tramway Ligne 3, arrêt Balinière
Bus Ligne 98, arrêt Balinière

AUTRES SPECTACLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER

/ Imperfecto
/ The Mutes

 

 

•—-