• Nouveau Studio Théâtre •

Natures – Création

SOFIAN JOUINI

 

«  Le corps, la scène, le gradin, le public… Comme une sensation d’être à l’étroit dans l’espace de représentation consacré par des millénaires de pratique.

(…) Je veux faire de l’art à partager, à percevoir, à appréhender le plus pleinement possible. On bouge, on se lève, on mange, on boit, on parle même. (…) Je veux mettre ma personne, sa construction sociale, à nu tout simplement. La défaire, la décortiquer, en enlever les images et les postures, les dictats de la société et ses aberrations, puisque on sera ensemble au même niveau, nous n’aurons plus besoin de catharsis, ce sera parfois drôle, parfois sérieux, souvent débile, parce que ça doit être une fête avant tout !

Ce qui sépare l’individu de son émotion, de sa perception du réel, (…) c’est bien le récit que l’individu se fait de lui-même, de ce qu’il intègre en conscience et de ce qu’il décide activement ou non de laisser glisser aux oubliettes. De à quel point est-il à l’écoute de sa Nature, ou de la Nature en lui plus simplement.

Fini la culture et la nature, tout est Nature, tout est Nature. »

 

Chorégraphie et direction artistique Sofian Jouini

Regard extérieur Guillaume Bariou

Production Gaëlle Seguin

Coproduction [H]ikari Production, CCN de Nantes, EPPGHV La Villette

Soutiens Théâtre de Vanves (accueil en résidence), Ville de Nantes (aide à l’émergence), Institut Français (Appel à projet APDIS) CD44 (aide à la création), Région Pays de la Loire (aide à la création)

 

———-

Né en 1985, Sofian Jouini passe ses sept premières années à Tunis avant de suivre ses parents en France.

En 1999, sur les traces de son frère aîné il intègre HB2, l’école de danse Hiphop de Yasmin Rahmani. Après un passage au sein de C’West, le groupe prend son envol en créant KLP. Sofian participe aux premières créations collectives : Le Sous-sol en 2003 et Sissa en 2006. Il écrit avec Brice Bernier Insolents Solistes, leur premier duo, qui voit le jour en 2008

En 2011, Sofian écrit Tour of Duty, une plongée au coeur de l’Histoire de New York et du Hip-hop. La création a lieu à Nantes puis au Théâtre des Abbesses à Paris, avant de partir aux Etats-Unis (Washington DC et NYC).

Fort de cette belle impulsion il produit la saison suivante un concert dansé interprété par les danseurs de KLP et les musiciens et rappeurs de BackPack Jax qui sera joué huit fois en trois semaines dans le quart sud-est des Etats-Unis.

Dans le cadre du festival Les Indisciplinés, il crée en 2014 Stranger Me pour l’EPCC Onyx La Carrière, une réflexion sur le thème de « la poignée de main » (fil rouge du festival), menée avec des collégiens français et roumains.

DATES ET HORAIRES
  • Ven 25 – 19h
  • Sam 26 – 17h
TARIFS
  • 10€

> J’ACHÈTE MA PLACE

COMMENT Y ALLER ?
  • Nouveau Studio Théâtre
  • 5 rue du Ballet, Nantes
  • TRAMWAY : Ligne 2, Arrêt : Saint Félix
SPECTACLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER

/ Nouvelles générations

/ Voyagers

/ Labourer