Multiple-s

Salia Sanou avec David Babin & Ange Fandoh

Performance
CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes | Mer. 21 et Jeu. 22 à 21h

©Laurent Philippes

Pour sa première saison à la direction du Centre chorégraphique national de Nantes, Salia Sanou présente deux duos issus de son répertoire, réunis sous le signe du partage et de la rencontre. 

Avec le projet Multiple-s, le chorégraphe invente un espace d’échange où il invite d’autres artistes à croiser son univers. Après De beaucoup de vous avec Germaine Acogny, figure majeure de la danse africaine contemporaine, et De vous à moi avec l’écrivaine Nancy Huston, il retrouve aujourd’hui pour Trajectoires deux complices de choix, la chanteuse et compositrice Ange Fandoh, pour D’un dialogue avec vous, et le musicien et poète Babx, avec Et vous serez là

Sur un plateau tournant, symbole des cycles de la vie, les duos s’enchaînent et se répondent. Gestes, voix et musiques se mêlent dans un jeu d’écoute et d’improvisation, révélant la beauté fragile de chaque rencontre. 

Avec Multiple-s, Salia Sanou célèbre la pluralité des langages et la puissance de l’altérité : un voyage sensible où chaque corps, chaque voix, chaque musique ouvre un espace de rencontre avec l’autre. 

Biographie

Né en 1969 à Léguéma (Burkina Faso), Salia Sanou se forme au théâtre à l’Union nationale des Ensembles Dramatiques de Ouagadougou puis à la danse africaine. En 1993, il rejoint la compagnie de Mathilde Monnier au CCN de Montpellier. Avec Seydou Boro, il fonde en 1995 la compagnie Salia nï Seydou et dirige, de 2001 à 2006, les Rencontres chorégraphiques d’Afrique et de l’Océan Indien. En 2011, il crée Mouvements perpétuels et co-dirige la biennale Dialogues de corps et le CDC La Termitière (2006).

Parmi ses pièces : Au-delà des frontières (2012) ; Doubaley-Kagami (2013, duo avec Takumi Fukushima). En 2016, Du désir d’horizons, à partir de matériaux issus de camps de réfugiés en Afrique.

En 2019, Multiple-s réunit trois face-à-face croisant danse, littérature et musique, dont De beaucoup de vous avec Germaine Acogny. En 2021, il crée D’un rêve, une comédie dansée et Papa tambour pour les écoles. En 2022, À nos combats réunit une boxeuse et une danseuse, labellisé Olympiades culturelles Paris 2024.

Il collabore avec Boris Charmatz, Benjamin Millepied et Dimitri Chamblas. Il est ommé à la direction du CCN de Nantes à compter du 1er janvier 2026.

Distribution

Babx et Salia Sanou
Textes de Aimé Césaire Cristal Automatique, Gaston Miron La marche à l’amour
Création juin 2019 – Bruxelles
Conception et chorégraphie Salia Sanou
Musique David Babin, alias Babx
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Lumière Marie-Christine Soma
Régie générale Rémy Combret
Régie lumière Eric Corlay
Régie son Delphine Foussat

Production

Production Compagnie Mouvements perpétuels
Coproduction Charleroi danse, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Les Francophonies en Limousin, Malraux – Scène nationale Chambéry
Savoie, CNDC Angers, Le Kiasma de Castelnau-le-lez, Ambassade de France au Sénégal
Accueil en résidence Centre National de la Danse, Ecole des sables de Toubab Dialaw, La Termitière CDC de Ouagadougou, Les Quinconces L’Espal – Scène nationale du Mans, Montpellier danse – Agora – Cité internationale de la Danse

 

MER. 21 - 21 H
JEU. 22 - 21 H
50 min
Tarif Trajectoires : 10€
CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes

23 rue Noire, Nantes

Tramway : Ligne 3 > arrêt Poitou
Bus : C2, 12, 23 > arrêt Bruneau

Vous pourriez aimer