Masterclasses professionnelles
par les artistes programmés dans le cadre du festival
À destination des danseur.euse.s professionnel.le.s, assistez à ces masterclasses proposées par les artistes programmé.e.s dans le cadre du festival.
Programmation des masterclasses
Lundi 15 janvier : Mickaël Le Mer – Cie S’poart
Mardi 16 janvier : Benoit Canteteau – Groupe FLUO
Mercredi 17 janvier : Héla Fattoumi & Éric Lamoureux – VIADANSE
Jeudi 18 janvier : Max Fossati – Oblique Production
Vendredi 19 janvier : Emmanuelle Vo-Dinh – Pavillon-s
Mickaël Le Mer / Cie S’Poart
Après un échange avec la compagnie, Mickaël Le Mer propose deux modules de travail autour de deux tableaux distincts. Le premier traitera du corps et du mouvement dans l’espace, avec échauffement intégré, mais aussi du rapport entre le mouvement et la lumière, comment les gestes sont pensés selon la lumière et l’écoute.
Le second module reposera sur deux exercices avec un travail en groupe développant une gestuelle lente, fluide, questionnant les intervalles des espaces des corps, ou encore mettant en situation la contamination des impacts des corps proposés par les danseur.euse.s. Enfin, le second exercice aura pour objectif de transmettre une chorégraphie du tableau proposé.
Benoît Canteteau / Groupe Fluo
À la lisière de la danse et des arts visuels, explorer les relations corps/objet/espace.
L’objet deviendra autant un partenaire de danse, un élément transformateur de mouvement, qu’une matière scénographique. Le corps se meut dans un environnement où espace et objet jouent le rôle de révélateurs. Jouer avec sa « physicalité » autant qu’avec celle de l’objet dans une relation d’équilibre et d’instabilité, de chute et d’épuisement pour créer des jeux d’images prêtes à s’effondrer.
Héla Fattoumi & Éric Lamoureux / VIADANSE Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté
« Depuis 30 ans nous développons une technique particulière arrimée aux processus de création et basée sur une dynamique de transfert de sensations entre le rapport au sol et à l’espace. Le sol est considéré comme un véritable partenaire avec lequel s’instaure un dialogue sensuel pour réveiller des strates de sensations fines.
Ainsi, nous proposons aux danseurs des situations encadrées par des contraintes évolutives qui induisent les modalités du mouvement. Il est question d’explorer des chemins et des trajets corporels en variant les appuis relais requis lors du déplacement, tout en cherchant le plus grand relâchement possible.
Cette technique cherche à ouvrir la conscience et la disponibilité du danseur en déployant une variabilité d’états de corps propices à actualiser les potentialités expressives de la « présence physique », entre puissance et fragilité… »
Max Fossati / Oblique Production
Comment se rendre disponibles et curieux.ses à l’exploration et à la composition en temps réel en danse ? À partir de consignes simples, il s’agira d’expérimenter et de consolider le lien entre observation et action. Cette démarche qui ne demande aucun prérequis permettra à toustes de se décaler de ses habitudes et d’élargir le potentiel de ses choix.
Emmanuelle Vo-Dinh / Pavillon-s
« Pour cet atelier, je propose de partager le processus de création de deux pièces chorégraphiques qui reflète la nature de ma démarche.
À partir des éléments de composition de la pièce Leitmotiv nous travaillerons sur un motif chorégraphique emprunté au réel (se rencontrer, se saluer et /ou s’embrasser) pour mettre en œuvre à plusieurs une partition qui joue sur le rythme et l’espace.
À partir de Cocagne, nous jouerons avec les questions de représentations à travers un jeu de selfies chorégraphiques soumis à différentes contraintes rythmiques et corporelles. »