Archive 2020

Masterclasses professionnelles

Par les chorégraphes programmés dans le cadre du festival

SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29.27

 

Lundi 13 janvier > Sharon Eskenazi, assistante chorégraphique de Yuval Pick

En lien avec « En ré mineur »

 

Mardi 14 janvier > Selim Ben Safia

En lien avec « Conversations »

 

Mercredi 15 janvier > Joanne Leighton

En lien avec « Corps exquis »

 

Jeudi 16 janvier > Jacques Poulin-Denis / Grand Poney

En lien avec « Running piece »

 

Vendredi 17 janvier > Jennifer Dubreuil et Guiomar Campos Acosta (co-directrice de la cie CAD Plateforme)

En lien avec « Voyez comme on dort ! »

 

Masterclasses©Bastien Capela

 

SHARON ESKENAZI

Elle enseigne la chorégraphie et l’improvisation dans plusieurs écoles d’art et conservatoires nationaux en Israël de 2000 à 2011. Elle dirige un département de danse dans un lycée d’art à Haïfa de 2005 à 2011. Diplômée du « Movement notation Department of the Rubin Academy of Music and Dance » à Jérusalem, elle poursuit ses études à l’Université Lumière de Lyon en 2013 et devient titulaire d’un Master. Fondatrice du groupe DSF / Danser Sans Frontières à Rillieux-la-Pape, elle mène et réalise au CCNR en 2015 le projet Passerelles. Elle est l’assistante chorégraphique de Yuval Pick depuis 2014.

www.ccnr.fr

©Sebastien Erome

———-

SELIM BEN SAFIA

Chorégraphe et danseur franco-tunisien, Selim Ben Safia est formé à la danse hip hop au Sybel Ballet Théâtre de Tunis. Il intègre ensuite le Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine et entame sa collaboration avec le chorégraphe Imed Jemaa. C’est là que nait son attirance pour la chorégraphie contemporaine.
À partir de 2010, Selim chorégraphie plusieurs pièces. Il intéresse son corps à l’occupation de l’espace et à sa dynamique. Il focalise sa recherche chorégraphique sur la difficulté de créer, sur le rôle de l’art dans les sociétés arabo-musulmanes, sur les pressions sociales subies par les danseurs et sur l’avenir du métier post-printemps arabe. Selim porte un intérêt particulier à l’artiste qui est en chacun.
Conscient des difficultés vécues en Tunisie et soucieux de permettre aux artistes de diffuser leurs créations malgré tout, il initie en 2014 le premier Hors-Lits d’Afrique. Hors-Lits Tunis deviendra ensuite Hors-Lits Tunisie. Selim se lance ensuite dans une recherche incessante d’échanges artistiques multiculturels. À chaque édition du festival, une compagnie ou un artiste étranger est ainsi convié à participer.
En 2017 Selim crée l’association « Al Badil – l’alternative Culturelle » ; une association qui aspire à démocratiser la culture et d’en faire un facteur de développement économique.

www.selimbensafia.com

———-

JOANNE LEIGHTON

Chorégraphe belge d’origine australienne installée en Ile-de-France. Après avoir oeuvré ses projets chorégraphiques pendant 18 ans à Bruxelles, Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort (2010-2015), puis créé, en 2015, sa compagnie WLDN. Ses pièces sont présentes dans de nombreux lieux et sur de nombreuses scènes en France et à l’international. Joanne Leighton crée des pièces pour plateau, Exquisite Corpse (2012) ; I am sitting in a room (2016) et pour des sites spécifiques, Les Modulables (2009) ; Made in… Séries (2010), pièce in situ avec 99 habitants. En 2011, elle crée à Belfort la pièce chorégraphique sur une année Les Veilleurs, pour 730 participants. En 2015, Joanne Leighton crée 9000 Pas, sextet dansé sur un parterre de sel, et WALK, une performance de 127 kilomètres. La derniére création, Songlines, voit le jour en février 2018.

www.wldn.fr

©Tania Vrancken

———-

JACQUES POULIN-DENIS

Jacques Poulin-Denis est un artisan des arts de la scène. Chorégraphe, metteur en scène, interprète et compositeur, il entreprend des projets qui brouillent les frontières entre la danse, la musique et le théâtre. Par ses œuvres humanistes et loufoques, il cherche à déployer la puissante vulnérabilité des personnages auxquels il donne vie.
Avec plus de douze créations à son actif, Jacques Poulin-Denis a vu son travail présenté dans une vingtaine de villes canadiennes ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie. Artiste en résidence à l’Agora de la danse, il s’est entre autres mérité une résidence de création de deux mois dans le cadre du festival Tanz Im August à Berlin, en plus d’avoir bénéficié de diverses périodes de recherche chorégraphique à Montréal, Victoria, Vancouver, Bassano et Séoul.

Développant une approche de création interdisciplinaire qu’il enseigne régulièrement sous forme d’ateliers, Jacques Poulin-Denis est depuis 2006 un proche collaborateur de la chorégraphe Mélanie Demers, que ce soit à titre d’interprète ou, même, de compositeur pour la majorité des pièces de sa compagnie, Mayday. Enfin, le directeur artistique de Grand Poney est récipiendaire d’un Isadora Duncan Dance Award (interprétation, 2004, San Francisco) et d’un Saskatoon Area Theater Award (conception sonore, 2009).

www.grandponey.com

©Hugo B. Lefort

———-

JENNIFER DUBREUIL HOUTHEMANN

Native de Brest, Jennifer Dubreuil Houthemann a commencé la danse à l’âge de cinq ans au conservatoire. Elle intègre ensuite l’école des Ballets du Nord où elle se forme en classique pendant quatre années en sport étude. (2000 /2004) A dix-sept ans, elle rentre au CNSMD de Lyon en contemporain. (2004 /2007) Elle est ensuite sélectionnée pour participer à un programme européen pour jeunes danseurs basé à Dresden en Allemagne, D.A.N.C.E, (Dance Apprentice Network aCross Europe) sous la direction de William Forsythe, Angelin Preljocaj, Wayne Mc Gregor et Frederic Flamand. (2007/2009) Les sept années qui suivent se déroulent à Bergen en Norvège où elle est danseuse permanente pour la Compagnie Nationale de Danse Contemporaine, Carte Blanche. Depuis janvier 2018 elle est interprète dans la compagnie VOETVOLK, (dirigée par Lisbeth Gruwez), dans le spectacle The Sea Within.
De retour à Brest depuis deux ans, Jennifer a d’abord était soutenue par la compagnie Lola Gatt. Elle vient de monter sa propre compagnie, la CAD PlATEFORME, avec une autre danseuse et chorégraphe brestoise originaire de Madrid, Guiomar Campos. Depuis ses retrouvailles avec sa ville natale, elle a déjà présenté deux pièces chorégraphiques, NOR.A (solo avec deux musiciens) et Le petit Jardin (duo), dans le cadre du festival désordre et du festival La Becquée. Elle travaille désormais sur un nouveau projet, un triptyque, dont les trois volets sont ANTES , Voyez comme ON dort! et SOIE…

 

©Barbara Mai