Archive 2021

mA – Duo mère fille

Satchie Noro et Yumi Rigout I Cie Furinkaï

Château des ducs de Bretagne

Elles sont mère et fille à la scène… comme à la ville. Le duo qu’elles construisent aujourd’hui crée un espace de dialogue et de jeu que les deux femmes traversent en croisant leurs héritages. Des patrimoines communs, de la danse classique au cirque, en passant par l’aïkido… En tête-à-tête, en corps-à-corps, au coude-à-coude, dans un contact subtil entre enroulement, étreinte, consolation, elles combinent leurs différences dans une relation ludique et un plaisir, non dissimulé, à partager la scène.

« Ma, la suspension qui crée le rythme, la respiration entre deux mouvements, le silence entre 2 notes, variations subjectives du vide qui relie deux êtres, deux phénomènes séparés.
Ma, revisite un espace de transmission, d’héritages communs partagés de divers disciplines artis-tiques et corporelles (aikido, danse, cirque…).
Tissage des écritures, vécues, parcourues dans des temporalités distinctes, dans cette relation mère-fille.
Ma, porte, réécrit l’absence du père, dans cette suspension, cet entre qui n’est ni un vide, ni un plein. Un duo qui réinvente son trio où le mouvement grandit «ensemble»… »
Satchie Noro

Conception et interprétation : Satchie Noro / La mère, Yumi Rigout / La fille
Création musicale et interprétation : Diego Aguirre
Scénographie et construction : Silvain Ohl
Costume : Karine de Barbarin
Régie générale, création lumière : Thierry Arlot
Accompagnement à la mise en scène : Dimitri Hatton
Accompagnement à la chorégraphie : Elise Ladoué

Partenaires : Théâtre Jean Vilar de Vitry / Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon Val de Saône / Les Noctambules – Lieu de Fabrique à Nanterre / Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France.
Avec le soutien de La Briqueterie, CDC du Val-de-Marne.
La compagnie Furinkaï est en résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, dans le cadre de « Territoire(s) de la Danse » 2017, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

©Laurent Philippe