• le lieu unique •

LE SYNDROME IAN

Christian Rizzo – ICI CCN de Montpellier et de l'Occitanie

Spectacle proposé en audiodescription le dimanche 28 janvier

À la tête du Centre Chorégraphique National de Montpellier, Christian Rizzo clôt avec le syndrome ian son triptyque sur les danses anonymes et populaires, “confrontées à la notion d’auteur”. Son spectacle ose la rencontre entre danse de club et danse contemporaine au travers des ses souvenirs. Cette pièce pour 9 danseurs amène sur le plateau un échantillon d’humanité, groupe de clubbers solitaires unis par la danse, qui évoluent sur une bande-son particulièrement réussie composée par le duo français Cercueil. Car on n’entendra presque rien de Joy Division ici : la création électro, en magnifiques nappes métalliques, tire l’ensemble vers une modernité bienvenue, laissant affleurer la nostalgie sans jamais y sacrifier. Les mouvements des danseurs, à la fois saccadés et aériens, fluides et pleins de retenue, enveloppent le spectateur dans un ballet contemplatif et lui font entrevoir cet aspect à la fois poétique et magique des clubs, cet état éphémère de grâce et de partage qui se dissipe avec le lever du jour.

CHRISTIAN RIZZO,

fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue. Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois des bandes sons ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, Georges Appaix puis rejoindre d’autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane. En 1996, il fonde l’association fragile et présente performances, objets dansants et des pièces solos ou de groupes en alternance avec d’autres projets ou commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une trentaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques. Christian Rizzo enseigne régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine. Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier. Désormais intitulé ICI (Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet est avant tout un espace prospectif qui prend à bras le corps, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.

Chorégraphie, scénographie, costumes, objets lumineux : Christian Rizzo

Interprétation : Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Julie Guibert, Hanna Hedman, Filipe Lourenco, Maya Masse, Antoine Roux – Briffaud, Vania Vaneau + un figurant

Création lumière : Caty Olive

Création musicale : Pénélope Michel et Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment)

Assistante artistique : Sophie Laly

Réalisation costumes : Laurence Alquier

Direction technique : Thierry Cabrera

Régie générale : Marc Coudrais

Régie de scène : Jean-Christophe Minart

CRÉDIT PHOTOGRAPHIQUE © Marc Coudrais

•—-