Archive 2022

Le Syndrome de Pénélope

Hervé Maigret / Cie NGC 25

Bravoh ! – Le Quatrain

Le Syndrome de Pénélope est une pièce interprétée par 8 femmes, d’univers différents. Qui est Pénélope ? Ou plutôt combien y a-t-il de Pénélopes ? Entre dévouement et rébellion, de la Pénélope la plus docile et endurante à la plus impatiente et en colère, entre résignation et explosion, ce sont autant de Pénélopes que le mythe nous invite à imaginer aujourdʼhui. Dans la pièce Le Syndrome de Pénélope le rapport à lʼabsurde est bien plus présent par la mise en acte de situations que par le propos lui-même. Il est présent ici dans la forme même des mises en situations, dans le jeu en acte et dans le mouvement des corps. Lʼabsurde est un personnage à part entière de la pièce, une sorte de fantôme, ou dʼombre, qui ne lâche aucun des personnages. Il teinte cette création et en donne le ton. De lʼhumour de situations comiques au tragique de la condition humaine, cette pièce dit lʼabsurde au travers de vies incarnées, jouées et dansées.

Proposé par Musique et Danse en Loire-Atlantique et Le Quatrain

©Ernest S. Mandap

Né en 1972 Hervé Maigret, dʼorigine parisienne, commence la danse à 10 ans. Pendant ses années dʼétude il perfectionne la technique José limon, la technique néo-classique et la barre à terre. Il quitte la capitale à 19 ans pour son engagement au Centre Chorégraphique National de Nantes, ville où il fonda quelques années plus tard, en 1998, avec Nathalie Licastro et Stéphane Bourgeois, la Cie NGC 25. Claude Brumachon le propulse sur les scènes nationales et internationales pendant huit ans. En fondant sa compagnie, Hervé Maigret développe rapidement une danse personnelle en portant un regard cinématographique et théâtral sur la danse. Il survole ainsi les époques et sʼattache aux personnages, considérant lʼensemble de ses créations comme le reflet des émotions, des états et des comportements de lʼêtre humain et en sʼinspirant du quotidien et des relations. Sa compagnie NGC 25 est fortement implantée en Région des Pays de Loire. Les pièces du répertoire sont jouées régulièrement en France et à lʼétranger. Le travail dʼHervé Maigret ne sʼarrête pas à la création car sa pédagogie et sa disponibilité au service dʼautres compagnies dans plusieurs pays font de lui un chorégraphe atypique et hors-mode dans lʼunivers de la chorégraphie française. En 2014, il fonde le collectif franco-équatorien, Paralel0°, à Quito, et collabore régulièrement avec la Compagnie Nationale d’Équateur et l’Alliance Française de Quito. En 2015, le Ministère de la Culture et de la Communication lui délivre une dispense du Diplôme dʼÉtat en option danse contemporaine au titre de la renommée particulière. Hervé Maigret a chorégraphié 37 créations dont 26 pour NGC 25, 1 commande pour le Ballet du Rhin à Mulhouse, 3 commandes pour la Cie Nationale de danse dʼÉquateur, 1 commande pour le compositeur Bruno Billaudeau à la scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, 1 création franco- colombienne suite à une commande de lʼAlliance Française de Bogota (labélisée pour lʼannée croisée France/Colombie en 2017 par lʼInstitut Français) et 5 créations pour le collectif franco-équato- rien Paralel0°. En 2018, Sa dernière création franco-palestinienne « Salam » est présenté en France et en Palestine. En 2019, il signe un conte sophro-chorégraphique pour les 3-7 ans où il met en scène Nathalie Licastro. Actuellement, Hervé Maigret est sociétaire à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), membre du CID (Conseil International de la Danse/UNESCO) et membre du SYNAVI en Pays de la Loire (Syndicat National des Arts Vivants).


Chorégraphe : Hervé Maigret
Assistante Chorégraphe : Julie Cloarec-Michaud
Artistes chorégraphiques : Emilia Benitez (Équateur), Liz Cherhal (France), Julie Cloarec-Michaud (France), Nathalie Licastro (France), Charlotta Öfverholm (Suède), Eléa Ha Minh Tay (France), Isabelle Teruel (France), Maeva Truchot (France)
Chant/musique live : Liz Cherhal
Textes, Philosophe : Julie Cloarec-Michaud
Création musicale : Morvan Prat et Liz Cherhal
Scénographie : Serge Crampon
Création Lumière : Olivier Tessier
Designer sonore : Mathieu Roche
Costumes : Martine Ritz
Régie générale / régie lumière
: Fabrice Peduzzi
Administration et Production : François Roy
Diffusion et production : Perrine Touya

La Cie NGC 25 est associée au Piano’cktail de Bouguenais et est soutenue via une convention avec la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, la ville de Bouguenais. Elle est aussi compagnie en résidence artistique à la Balinière de Rezé depuis 2019. La Cie NGC 25 reçoit ponctuellement les aides de la Ville de Nantes, de la SPEDIDAM, ainsi que de l’Adami. Elle est membre du Conseil international de la danse (CID) et est soutenue régulièrement pour ses tournées à l’étranger par les réseaux Institut français et Alliance Française. En 2017, elle est labélisée par l’Institut Français pour l’année croisée France-Colombie.