Le sacre de Lila
Ismaël Mouaraki / Cie Destins Croisés


©Sylvie Ann Paré
S’inspirant des Lila (nuits en arabe) – de transe mystique et musicale du Maghreb –, Ismaël Mouaraki puise dans les rituels de guérison de son Maroc natal pour créer une œuvre à la fois intime et collective. Sur scène, des danseurs masculins incarnent ces cérémonies nocturnes où chant, danse et musique fusionnent, tout en y mêlant sa signature de danse urbaine contemporaine. Le corps viril, à la fois puissant et sensible, devient le vecteur d’une énergie contagieuse, entre tradition et modernité. Célébration charnelle et spirituelle, Le sacre de Lila retrace aussi le parcours du chorégraphe : ses souvenirs d’enfance au Maghreb, sa naissance en France, sa vie au Québec. Trois territoires qui habitent son geste.
Dans le cadre de la coopération ARCHIPEL.
Biographie
Chorégraphe, danseur et enseignant franco-marocain, Ismaël Mouaraki découvre les danses urbaines à Nancy. La rencontre avec Xavier Lot — auprès de qui il travaille plus de trois ans comme interprète — l’ouvre au langage chorégraphique contemporain. Sa danse, vecteur des phénomènes sociaux et de la condition humaine, scrute les empreintes sociales qui sculptent le corps. Son répertoire interroge polarités, contrôle, domination et la place de l’individu dans le groupe : Loops (2008), Slam en/Corps (2009, avec Queen KA), RefleXction (2010), Lien(s) (2016), oZe (2019) et Phenomena (2019). Avec Le sacre de Lila (2022), il réunit dix danseurs du Québec et du Maroc pour célébrer des rituels sacrés de son pays d’origine.
Ses œuvres ont été présentées à l’Agora de la danse (Montréal) et au Lincoln Center (New York). Il répond à — des commandes au Canada et en Europe et enseigne à l’École de danse contemporaine de Montréal, l’École de danse de Québec et l’École nationale de cirque. Lauréat du Prix Envol 2019, il reçoit en 2023 le Prix de la meilleure œuvre chorégraphique du CALQ pour Le sacre de Lila.
Distribution
Chorégraphe Ismaël Mouaraki
Interprètes Alexandre Wilhelm, Danny Morissette, Etienne Leonard Benoit, Gabriel Jobin, Léo Coupal-La§eur, Rodrigo Alvarenga-Bonilla, Yassine Khyar, Daniel Stefek
Production
Remerciements Destins Croisés remercie l’Agora de la danse, la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, le ministère de la Culture et des Communications, l’Association Col’Jam (Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca), Archipel et le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), l’équipe du Domaine Maoka, l’Association Salamate Gnawa Montreal, l’Ensemble de musique du monde Oktoécho, pour leur soutien.
Résidences de création Agora de la danse soutenue par La danse sur les routes du Québec, Théâtre Desjardins de Ville Lasalle soutenu par La danse sur les routes du Québec, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Domaine Maoka (Maroc) en collaboration avec les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca.
Soutien financier Le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Le ministère de la Culture et des communications du Québec, Le Conseil des Arts de Montréal.
Rue de la Basse Lande, Haute-Goulaine