ANNULÉ / Le Lac des Cygnes
Florence Caillon / Cie L’Eolienne
REPRÉSENTATION ANNULÉE
Sur la musique du Lac des Cygnes de Tchaïkovski réarrangée par Florence Caillon dans une partition musicale actuelle, cinq circassien.es-danseur.seuses forment une étonnante communauté de cygnes. Entre illusion amoureuse et reconnaissance de l’autre, Florence Caillon offre à ce ballet mythique une version circassienne et contemporaine riche d’une grande nouveauté de mouvement. À la fois compositrice de musique de films et circassienne, initiatrice d’un cirque chorégraphié, Florence Caillon invite à replonger dans l’imaginaire de ce ballet en resserrant encore plus précisément les liens entre mouvement circassien, chorégraphie et musique. Solos, duos, trios, mouvements de groupes, s’inspirent alternativement du comportement animal et humain, et explore les liens qui unissent les êtres vivants et fondent leurs relations. Ce lac, métaphore de notre monde en plus petit, raconte la fragilité de la vie et rappelle notre interdépendance avec le monde du vivant dans son ensemble.
©Albane photographe
Depuis bientôt vingt ans, les créations de L’ÉOLIENNE portent l’identité circassienne de Florence Caillon, initiatrice d’un langage qu’elle nomme cirque chorégraphié. Très vite, Florence Caillon se désintéresse de la prouesse circassienne académique, lui préférant d’autres formes de sollicitation du corps, plus libres et moins compétitives. Elle s’attache à chorégraphier le vocabulaire circassien en utilisant notamment des états de corps et différents principes de l’écriture de la danse. Au fil des années et des créations, elle approfondit une approche fragmentée du mouvement acrobatique où les notions de fragilité, de mollesse, de déséquilibre, d’élans et de variation d’énergie constituent les fondements de son langage circassien. Elle recherche un mouvement acrobatique qui se situe aux endroits de fragilités, aux charnières, s’immisce dans les failles et vient chercher les énergies instinctives du corps. L’utilisation de voix sous toutes ses formes, la présence accordée à la musique ainsi que l’exploration d’agrès inventés marquent l’identité de L’Éolienne. Florence Caillon se nourrit de codes issu.es de d’autres disciplines (yoga, arts plastiques, théâtre). Elle est également compositrice pour la télévision, le cinéma et le spectacle vivant. .
Autrice, acro-chorégraphe : Florence Caillon
Composition, arrangements de la musique : Florence Caillon
Complicité musicale : Xavier Demerliac
Mixage : Fantin Routon et Florence Caillon
Accompagnement dramaturgique : Estelle Gautier
Création lumière et régie : Greg Desforges
Costumes : Emmanuelle Huet
Interprètes : ACRO-DANSE – Lucille Chalopin (CNAC), Marius Fouilland (ACADÉMIE FRATELLINI), Valentino Martinetti (ACADÉMIE FRATELLINI) / MAIN A MAIN ET PORTÉS DYNAMIQUES : Joaquin Medina-Caligari (Ecole de LYON / El Picadero à MONTEVIDEO, Uruguay), Tasha Petersen (Ecole d’AMIENS / Ballet Municipal de AVELLANEDA, Argentine)
Coproducteurs : Archaos Pôle National Cirque / 2 Pôles Cirque en Normandie La Brèche à Cherbourg – Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / Opéra de Rouen Normandie / Fontenay en Scènes – Ville de Fontenay-sous-Bois / Le Théâtre de Rungis / Théâtre ONYX, Scène conventionnée de Saint-Herblain / Cirque Jules Verne Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens
Accueil en résidence : CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort / 2 Pôles Cirque en Normandie La Brèche à Cherbourg – Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf / Le Rive Gauche, Saint Etienne de Rouvray / Espace culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-l’Orcher / Théâtre du Cormier, Cormeilles-en-Parisis
Avec l’aide à la création du Conseil général de Seine Maritime