La visite
Sofian Jouini / La 37ème Chambre

©DR
« Il n’y a de terre que la Terre et nous en sommes tous ses ayants-droits. »
Inspirée par Achille Mbembé, cette maxime condense les sens de La Visite. Face au repli identitaire, la pièce fait du corps un lieu de passage. Habité par des bactéries, des virus et des djinns, le danseur décentre l’identité et réhabilite le “monstrueux” pour mieux réconcilier l’humain et le vivant. La pièce puise dans la Banga et le Stambeli tunisiens : des rituels adorcistes qui accueillent les esprits pour vivre avec eux — une voie thérapeutique plutôt qu’un exorcisme. Enquête, pistage, puis transe ; l’épuisement du corps devient moteur de sa transformation. Sur un dispositif bi-frontal en couloir, au plus près du public, les signes d’une possession joyeuse affleurent.
Biographie
La danse de Sofian Jouini prend ses racines dans le breakdance pour s’étendre aux vents d’une identité multiple. Héritier de culture nord africaine et française, c’est dans une culture afro-anglo-saxonne, le hip-
hop, qu’il choisit d’installer son premier campement philosophique, ses premières perspectives créatrices. Au fil du temps, il dérive, cette identité marquée ne sera désormais ni exclusive ni réductrice. Il est ceci, mais pas que. Il tend à se dissoudre, il essaie d’échapper
aux assignations. Sa pratique s’enrichit d’écriture, de parole, de mimétisme animal et de culture scientifique. L’anatomie, la fiction, la mémoire cellulaire, la spiritualité, la gastronomie, l’agriculture. Il traverse les couches sédimentaires des sujets qui l’animent et en fait des monticules gracieux et fantaisistes. Comme un lombric.
Ses oeuvres s’adressent non seulement à l’intellect et aux imaginaires des personnes présentes mais aussi à leurs corps par des dispositifs scéniques et des propositions d’assises originales. Il n’y a pas de dissociation nature/culture. Enfin, il n’y en a plus.
Fruit de complicités bâties au fil du temps, son travail enjambe constamment la Méditerranée, les sujets qu’il aborde sont mis en discussion entre ces deux conceptions complémentaires de la réalité, alors il les explore de part et d’autre, cherchant la faille.
Distribution
Conception Sofian Jouini
Composition sonore et musicale Guillaume Bariou
Accompagnement chorégraphie, cognition et physiologie Marion Blondeau
Regard extérieur chorégraphique Linda Hayford
Regard extérieur dramaturgique Guillaume Bariou
Scénographie Sofian Jouini et Manon Allard
Création lumières Willy Cessa
Création affiche Manon Malméjean
Production
La 37ème Chambre
Coproductions Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, CDCN Le Dancing Dijon Bourgogne Franche-Comté, Théâtre ONYX, scène conventionnée de Saint-Herblain, Al-Badil Tunisie (coproduction en nature), Théâtre El-hamra Tunisie (coproduction en nature)
Aides L’Institut Français + Ville de Nantes, DRAC Pays de Loire (à confirmer), Ville de Nantes, Département Loire-Atlantique, Itinéraire d’artistes coopération Nantes-Brest-Rennes-Caen
1 place Océane, Saint-Herblain
Tramway : Ligne 1 > arrêt Schoelcher ou Tourmaline