La danse et celles et ceux qui l’imaginent
Entre trace et mémoire
Des écrits, des dessins, des notes toujours singulières, des photos, des vidéos… Que reste-t-il d’une œuvre, de son processus de création, et de sa réception critique et sensible ? Comment ces traces peuvent-elles être partagées et conservées ? En quoi témoignent-elles des processus de création et de leurs évolutions potentielles ? Artistes, interprètes et spectateur·ice·s, venez échanger et vous interroger sur les traces comme autant de signes qui accompagnent, prolongent et amplifient la création artistique.
Avec la complicité des chercheuses et universitaires Pauline Boivineau et Nathalie Schieb-Bienfait.
Et la participation de
Alice Gautier
Artiste plasticienne, Alice Gautier axe principalement ses recherches sur la vidéo où se rencontrent les champs du cinéma, de la performance et de la danse. Elle a collaboré avec des cinéastes, comme Carole Contant (Les Cheminants, 2016), et des chorégraphes comme Loïc Touzé (Dedans ce monde, 2016) et les artistes du ballet de Lorraine (Au Creux, 2022). Elle mène actuellement un projet avec le chorégraphe Cédric Cherdel.
Wanjiru Kamuyu
Danseuse et chorégraphe, Wanjiru Kamuyu en 2009 fonde WKcollective qui a pour objet de créer des expériences immersives, viscérales au moyen de la danse contemporaine. Les approches de la chorégraphe sont enrichies d’une collaboration entre diverses disciplines artistiques. Grâce à ses recherches sur le mouvement vocal et physique, ses créations s’inscrivent dans une puissance de l’expression poétique.
Julie Nioche
Danseuse, chroégraphe et osthéopathe, Julie Nioche co-dirige de 1996 à 2007 l’association Fin novembre avec Rachid Ouramdane, au sein de laquelle elle participe à des projets communs et initie les siens propres. En 2007, elle participe à la création de A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés, aux côtés de collaborateurs aux contextes professionnels différents. L’association accompagne depuis ses projets et travaille à la diffusion des savoirs du corps dans la société.
Cédric Cherdel
Danseur et chorégraphe, Cédric Cherdel fonde en 2013 l’association Uncanny à Nantes avec le projet d’interroger la présence et la perception du corps dans l’art et la société. Il produit des créations aux formes multiples : chorégraphie, performance, édition, vidéo, dessin. Depuis sa création, l’association met en oeuvre des créations artistiques, des projets pédagogiques, des ateliers de danse, des espaces de découverte du massage thaï. Cédric Cherdel a également été le complice de Joël Kérouanton dans l’édition de la pièce Marscarade.
Joël Kerouanton
Écrivain et artiste médiateur, Joël Kerouanton a travaillé dans le champ social comme éducateur spécialisé. Son travail s’articule autour des espaces de création partagée où intervient l’écriture de récits d’expériences. Il collabore avec de nombreux chorégraphes dans une écriture partagée, donnant naissance à des ouvrages comme Sidi Larbi Cherkaoui (L’Oeil d’or, 2004), Hors-scène (Érès éditions, 2005), Myth(e), roman dansé (L’Oeil du Souffleur, 2016) et Mascarade, Le Dico du spectateur (Oz, 2021).
Maurice Courchay
Maurice Courchay est danseur, professeur et directeur du département « danse » du Pont Supérieur à Nantes. Après une carrière internationale auprès de John Neumeier et Maurice Béjart, il se consacre à la pédagogie de la danse.
Pour s’instruire et explorer les traces de la création chorégraphique, la Bibliothèque de Saint-Herblain vous propose une bibliographie, à consulter ici.
23 rue Noire, Nantes
Tramway : Ligne 3 > arrêt Poitou
Bus : C2, 12, 23 > arrêt Bruneau