Archive 2019

La chaufferie

OLIVIA GRANDVILLE - Open Studio pour une auto-pédagogie

Le Lieu Unique

Guidés par des textes, partitions, consignes ou exercices, danseurs professionnels ou amateurs, ainsi que toutes les personnes qui pratiquent un entraînement du corps, sont invités par Olivia Grandville à venir pratiquer un moment collectif d’échauffement corporel.

« Dans le dispositif que je propose ici , ce sont l’espace , la lumière , et une playlist réalisé pour l’occasion qui tiennent lieu de processus pédagogique.

Guidé par ces textes, partitions , consignes ou exercices, qui constituent tout un corpus littéraire surprenant et méconnu, je propose un endroit pour s’allonger, méditer, s’exercer, s’inspirer, s’imiter, s’entraider. Un studio anarchiste, ouvert à ceux qui en manquent ou qui aurait envie de partager ce moment habituellement solitaire pour l’emmener peut-être vers le collectif. » Olivia Grandville

———-

LE DANCE PARK

Un dispositif de jeu à partager, conçu sur le modèle du skate park, accueille des artistes pendant 4 mois. Un plateau de danse sculptural, entre fabrique éphémère et espace de création en continu imaginée par Olivia Grandville.

« Les espaces dans lesquels nous jouons et la façon dont le public y est convié déterminent pour une grande part les formes que nous inventons.

Partant de ce constat,(…) j’ai réfléchi à la conception d’un kit de création, un terrain de jeu, qui puisse offrir des contraintes mais aussi beaucoup de liberté dans la manière de l’occuper et d’accueillir les spectateur.

C’est à l’artiste Yves Godin que j’ai confié la conception de cet environnement : volume et lumière. Il a imaginé pour le lieu unique un plancher en forme de skate-park et associé à ce projet des étudiants du DPEA scénographe de l’école d’architecture de Nantes.

Ce qui danse dans le Dance-Park c’est donc d’abord le sol, la lumière, et les corps qui l’habitent, acteurs et spectateurs confondus. À lui seul, le lieu modifie la relation du spectateur à ce qui lui est donné à voir, ce déplacement physique, sensoriel, mental, porte déjà en lui les germes d’une proposition chorégraphique. »

Conception Olivia Grandville

Scénographie et lumière Yves Godin

Étudiants scénographes Élisa Bourgoin, Manon Vergotte, Théo Phillippeau, Émilie Lecoq

/ Découvrez Argentique de Olivia Grandville pour le vernissage du Dance-Park