JEUX CHORÉGRAPHIQUES
Rémy Héritier & Laurent Pichaud
Les jeux chorégraphiques sont un dispositif spectaculaire, pédagogique et réflexif qui répond à un impératif ludique : risquer de s’entendre parler de danse !
Dans ces jeux, librement inspirés de ceux de l’OuLiPo, des « experts » de la danse invités spécialement ainsi que le public présent sont mis au défi d’identifier un style, une esthétique, un auteur, à partir d’extraits dansés, écrits ou inventés pour l’occasion. L’enjeu n’est pas tant de « tomber juste » que de créer un espace commun pour faire entendre comment chacun regarde et parle de la danse. Arrivez-vous facilement à parler de la danse ? Nous non plus Alors quoi de mieux qu’une salle de musée, un théâtre pour jouer de tout cela et convoquer l’Histoire de ces danses qui transpire de nos corps danseurs et spectateurs.
LAURENT PICHAUD
Après une formation auprès de Nicole Canonge, débute son parcours d’interprète et chorégraphe dans les années 1990 alors que la danse contemporaine est traversée par une remise en cause du spectacle et de ses codes. Il participe pleinement de ces réflexions et expérimentations tout en poursuivant parallèlement un cursus universitaire d’histoire de l’art. Depuis il n’a jamais cessé de mener avec un même intérêt une double activité de chorégraphe et d’interprète. Chorégraphe, il privilégie les recherches sous le mode des ‘consignes’ et ‘contraintes’, toujours en immédiate relation avec le réel environnant de l’interprète. Ce souci du lieu de présentation est devenu peu à peu une constante centrale dans sa démarche, chaque projet est associé à un contexte spécifique, un lieu en lui- même pouvant suffire à définir le sujet d’une pièce. Qu’il s’agisse de lieux de vie ‘réelle’ ou d’espaces singuliers aménagés, voire d’un théâtre, c’est toujours la globalité de l’espace visuel qui participe de l’écriture. Et le plus souvent on ne saurait en isoler la seule part chorégraphique. Au-delà des caractéristiques physiques des lieux, ses dernières recherches s’intéressent toujours plus à la position du spectateur, c’est-à-dire à sa part dans le chorégraphique mais aussi à la présence du chorégraphique dans son imaginaire.
RÉMY HÉRITIER
Il engage à travers ses différentes écritures chorégraphiques des résurgences de strates temporelles et spatiales creusant ainsi l’épaisseur du passé pour parvenir au présent. Cette fouille archéologique dans un contexte donné, dans son histoire personnelle de la danse, dans celle de ses collaborateurs, lui permet d’étendre les contours de l’art chorégraphique à l’intertextualité, au document ou à l’entropie, et convoquer ainsi de nouvelles poétiques du geste.
Conception : Rémy Héritier et Laurent Pichaud
Avec : Pauline Le Boulba, Rémy Héritier, Laurent Pichaud et deux invités nantais
Lumières : Ludovic Rivière
Production Déléguée : X-Sud
Coproduction : Conseil Général Du Gard Et Uzès Danse – Cdc
Avec le soutien du CND – Centre National de Danse et de la Ménagerie De Verre (Studiolabs) pour le prêt de Studio Tournée X-Sud Ou Gbod!
CREDIT PHOTOGRAPHIQUE © Hervé Véronèse – Centre Pompidou