Archive 2024

JE BADINE AVEC L’AMOUR (PARCE QUE TOUS LES HOMMES SONT SI IMPARFAITS ET SI AFFREUX)

Sylvain Riéjou

TU-Nantes

Avec comme point de départ le film Dirty Dancing, romance culte de toute une génération d’ados des 80’s, le chorégraphe Sylvain Riéjou revisite la figure du duo amoureux. Une exploration toute en légèreté et en profondeur des relations humaines, à travers les références culturelles qui l’ont bercé et qui ont construit son regard sur l’amour.

Comment un adolescent homosexuel construit-il son rapport à l’amour, et à la sensualité, à travers des films qui exposent des relations hétéronormées ? Quelle confusion entre la réalité et la fiction se produit alors ? Et quel rapport à son propre corps et à celui d’autrui se dessine ? Quelle est la place de la danse dans les rencontres amoureuses ?

En partant d’une recherche sur le dialogue corporel de la séduction, un quatuor de danseur.euse.s explore différentes situations qui déjouent les clichés hétéronormés véhiculés par la danse, et font varier les plaisirs : ici, le duo se compose indifféremment entre homme et femme mais aussi (et surtout) entre hommes et entre femmes. Avec humour et justesse, dans un univers pop baigné de citations et musiques de films, Sylvain Riéjou dessine une nouvelle grammaire populaire du duo amoureux, pour se sentir enfin libre de courir le monde après son destin comme un cheval sauvage !


Conception / Interprétation : Sylvain Riéjou
Création en étroite collaboration avec les interprètes : Émilie Cornillot, Julien Gallée-Ferré, Clémence Galliard
Contribution chorégraphique : Yoann Hourcade
Regards extérieurs : Tatiana Julien, Joachim Maudet
Création sonore : Émilie Denize
Lumières et régie générale : Sébastien Marc
Remerciements : Chloé Ferrand et, pour leurs retours, Yvan Clédat, Tatiana Julien, Joachim Maudet, Coco Petitpierre et Hervé Walbecq

Production / Développement : Marion Valentine, Charles-Éric Besnier-Mérand, Bora Bora productions
Coproduction : Le Triangle – Cité de la danse (Rennes) ; le Centre National de Danse Contemporaine (Angers) ; Le Carreau du Temple (Paris) ; TU-Nantes – scène jeune création et arts vivants ; Bora Bora productions ; les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Pôle Sud – CDCN (Strasbourg) ; L’Entracte – scène conventionnée (Sablé sur Sarthe) ; Charleroi danse (Belgique)
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France (2022-2023)


Après l’obtention de son diplôme d’État de psychomotricien en 2004, Sylvain Riéjou décide de devenir danseur. Il rejoint alors la compagnie COLINE à Istres puis la formation EXTENSION du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse.

Depuis 2007, il est interprète pour les chorégraphes Olivia Grandville, Nathalie Pernette, Tatiana Julien, Sylvain Prunenec, Didier Théron, Aurélie Gandit, Geisha Fontaine et Pierre Cotterau. Il travaille également sous la direction de metteurs en scène (Roméo Castellucci, Robert Carsen, Coraline Lamaison) et d’artistes plasticiens (Boris Achour, Clédat et Petitpierre).

En parallèle de son métier d’interprète, il se forme au montage vidéo en autodidacte et réalise des vidéos danse. En 2015, il signe la chorégraphie de la pièce UBU, mise en scène par Olivier Martin Salvant au festival d’Avignon. Entre 2013 et 2016, il est en résidence de recherche au Théâtre de L’L à Bruxelles. Durant cette période, il explore des chemins chorégraphiques lui permettant de faire basculer son corps de l’espace réel du plateau vers l’espace virtuel de la vidéo, et inversement.

En 2017, Sylvain Riéjou crée son premier solo : Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver. Dans ce one man show vidéo-chorégraphique, il donne à voir la construction d’une chanson de geste. Il s’engage ensuite sur la création d’un autre solo : Je rentre dans le droit chemin (qui comme tu le sais n’existe pas et qui par ailleurs n’est pas droit), qui traite de la question de la nudité en danse ; projet pour lequel il obtient la bourse d’écriture Beaumarchais-SACD en avril 2019. Depuis 2020, il poursuit son travail en tant qu’artiste associé au Triangle, cité de la danse de Rennes.


En lien avec le spectacle

> La représentation du vendredi 19 janvier sera suivie d’un DJ SET.
Venez danser avec la compagnie Des Individué.es, Laurent Cebe, Jonathan Poulet et Théo Vincent. Ven. 19 janvier à partir de 22h30, TU-Nantes.


©Jef Rabillon