In Comune
Ambra Senatore / CCN de Nantes


©Bastien Capela
Douze au plateau : assez pour constituer une micro-population mouvante.
Avec In Comune, Ambra Senatore poursuit son exploration des relations humaines en observant la réitération des comportements vitaux : la répétition devient motif chorégraphique, dévoilant joies, faiblesses, craintes et délires de l’humain. Dans une négociation du partage d’espace, la pièce joue des tensions, des revirements et des redites : gestes répétés, ruptures de rythme et connexions inattendues composent les équilibres précaires d’un vivre-ensemble à recomposer. La partition façonnée par Jonathan Seilman convoque des musiques qui nous constituent (adaptations de Beethoven, Mozart, Schubert), tandis qu’une lumière mobile et fugace cible scènes, objets et détails, incluant le regard du public dans cette « polis » dansante.
Vendredi : Échauffement collectif de 19h30 à 20h15, gratuit, sans réservation
Samedi : Garderie éphémère, réservez ici — https://mixt.fr/agenda/garderie-ephemere-1?show_session=778
Biographie
Chorégraphe et performeuse italienne originaire de Turin, Ambra Senatore compose des œuvres pour parler du collectif et tisser des liens entre les êtres.
Au fondement de sa recherche se trouve la relation humaine. Dans son travail, le quotidien est observé «
à la loupe », décalé, renversé. Adepte des surprises, des cut et des répétitions, qui rappellent le cinéma, Ambra Senatore recompose le réel à la manière d’une réalisatrice. En Italie, elle se forme auprès de
R. Castello et R. Giordano, avec qui elle collabore rapidement. En tant qu’interprète, elle travaille aux côtés de J. C. Gallotta, G. Rossi, G. Lavaudant et A. Tagliarini. Au début des années 2000, elle crée des pièces collaboratives tout en terminant un doctorat sur la danse contemporaine.
En 2004, elle se lance dans l’écriture chorégraphique avec des soli qu’elle interprète (jusqu’en 2009) puis avec des pièces de groupe et affirme son écriture hybride où se conjuguent danse, théâtre et profonde humanité. À la direction du CCN de Nantes depuis 2016, Ambra Senatore propage une danse généreuse et curieuse (créations in situ dans les parcs publics, les marchés, les écoles, les musées, les lieux patrimoniaux, les gares …) qu’elle considère comme un moyen de partage, de connaissance de soi et de l’autre..
Distribution
Chorégraphie Ambra Senatore avec la complicité des danseur•euse•s interprètes
Sur scène Youness Aboulakoul / Philippe Lebhar, Pauline Bigot / Angélique Spiliopoulos, Pieradolfo Ciulli, Matthieu Coulon Faudemer / Louis Chevalier, Lee Davern, Olimpia Fortuni, Chandra Grangean, Romual Kabore, Alice Lada / Andréa Moufounda, Antoine Roux-Briffaud, Marie Rual, Ambra Senatore
Musique originale Jonathan Seilman
Création son avec les musiques adaptées de L. V. Beethoven (Sonate n°14 « Au Clair de lune » Op. 27 n°2 III. Presto Agitato), de W. A. Mozart (Messe de Requiem en ré mineur K.626), de F. Schubert (Sérénade D. 957)
Lumières Fausto Bonvini
Assistant Cédric Marchais (dans le cadre du dispositif Compagnonnage)
Costumes Fanny Brouste
Régie plateau Bruno Fradet
Remerciements à Caterina Basso, Claudia Catarzi, Louis Chevalier, Andrea Moufounda, Andrea Roncaglione, Barbara Schlittler, Sveva Scognamiglio
Production
CCN de Nantes
Coproduction Théâtre de la Ville de Paris ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes ; DSN, SN de Dieppe.
SAM. 24 - 19 H
49 rue du Coudray
44000 Nantes