Archive 2021

Ils n’ont rien vu (Annulé)

Thomas Lebrun - Centre chorégraphique national de Tours

Le Théâtre de Saint-Nazaire

 

Inspiré par le livre de Marguerite Duras Hiroshima mon amour – nourri par des rencontres avec les hibakushas, ces victimes des bombardements atomiques, et un séjour dans la ville d’Hiroshima – Thomas Lebrun évoque avec délicatesse et force, des thèmes qui lui sont chers : la disparition, la mémoire, la transmission de l’Histoire aux nouvelles générations.

 

À la manière d’un film, le chorégraphe construit le récit d’un Japon méconnu, passé de pays aux traditions ancestrales, à nation meurtrie de souvenirs intolérables. Sur un grand tapis de boro, constitué de différentes pièces de tissus colorés, évoluent neufs danseurs. Le tissu géant se métamorphose au même rythme que les danses et les séquences qui se succèdent, emplies d’origamis, d’éventails, de tuniques multicolores et de kimonos chatoyants. La symbolique des couleurs y est omniprésente, car nommer les couleurs fut, pour les survivants, la seule façon de parler de la catastrophe : jaune, orange, aveuglant, avant d’être plaqués au sol, sans rien voir, car Ils n’ont rien vu. Le souvenir du drame d’Hiroshima passe alors par sa mise en scène, telle une vague au ralenti et nous fait perdre toute notion du temps et d’espace. Un spectacle puissant et touchant qui nous rappelle que quiconque oublie son passé, se condamne à le revivre.

 

 

 

Pièce chorégraphique librement inspirée de Hiroshima mon amour de Marguerite Duras et Alain Resnais

Chorégraphie : Thomas Lebrun
Interprétation : Maxime Camo, Raphaël Cottin, Anne-Emmanuelle Deroo, Karima El Amrani, Akiko Kajihara, Anne-Sophie Lancelin, Matthieu Patarozzi, Léa Scher, Yohann Têté
Musique : Japanese Traditional Percussion Taiko, Giovanni Fusco, Geogres Delerue, Paul Mark, his Orchestra and Voices, Gen-ichiro Murakami, Toshiya Sukegawa, Group from Miyazaki Prefecture, Ensemble Nipponia, Group from Nikko, André Mehmari, François Morin, Joji Hirota taiko drummers
texte Marguerite Duras
Témoignages : Takako Kotani, Makato Nagahara, Suzuko Numata, Shigeko Orimen, Shigeo Sasaki création boro Rieko Koga
Création lumière : Françoise Michel
Création son : Mélodie Souquet
Création costumes :  Jeanne Guellaff
Confection costumes : Jeanne Guellaff, Kite Vollard
Régie générale : Xavier Carré
Montage son : Yohann Têté

 

Production : Centre chorégraphique national de Tours
Coproduction : Chaillot, Théâtre National de la Danse ; Les Quinconces-L’espal, scène nationale du Mans
Avec le soutien de la SPEDIDAM, du Centre dramatique national de Tours (résidence de création), du Carreau du Temple de Paris 3e et du Saitama Arts Theater au Japon
Remerciements Groupe de kagura Kaminakachoshi, Musée du Mémorial de la Paix d’Hiroshima, Mémorial National pour la Paix dédié aux victimes de la bombe atomique, EFI Paris, Ville de Gentilly

 

Le Centre chorégraphique national de Tours est subventionné par le ministère de la Culture – DGCA – DRAC Centre-Val de Loire, la Ville de Tours, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et Tours Métropole Val de Loire. L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Centre chorégraphique national de Tours

 

 

© Fréderic Lovino