Identités en mouvement

HIPPO.CAMP

Éli Lécuru / MEROUx

Danse - Création - En famille
TU-Nantes | Jeu. 16 > ven. 17 à 21h

Avec une joie nécessaire, HIPPO.CAMP est une tentative d’hommage dansé à tout ce qui pourra nous sauver : les hippocampes, le grotesque, les danses en rondes et les cartes prémonitoires du tarot de Marseille.

HIPPO.CAMP est une fiction dansée, entre trouble et hybridité, qui explore les questions de mutation, de métamorphose et de ritualité. Une libération de ce qui n’est plus, pour convoquer ce qui est à venir.

Porté par un groupe composé de cinq danseur·euse·s et un musicien, HIPPO.CAMP convoque des inspirations multiples reliées au CAMP, qui définit des postures de la performativité queer nourries d’exagération, de théâtralité ou d’humour. Ainsi un tirage de carte, un récit mystérieux, l’apprentissage d’une ronde ou “les danses macabres” – ces danses médiévales qui invoquent le cycle de la vie et de la mort -, composent de nouveaux rituels libérateurs. Entre immanence et transcendance, les interprètes atteignent le lâcher prise permettant leur transformation involontaire, rassemblant les corps dans une connexion nouvelle et résolument réjouissante.

©LauraSeveri / Cienour

Biographie

Comédien et metteur en scène de formation, chorégraphe par la pratique, Éli Lécuru a suivi les cursus de différentes écoles à Paris. Il étudie aussi la sociologie pendant de longues années, ce qui formera son appétit pour ses réflexions sociales et politiques. Il rencontre la danse contemporaine et approfondit son rapport au corps avec les pratiques somatiques. Par l’intermédiaire de workshops, il rencontre le travail de chorégraphes apprécié.e.s tel.le.s que Loïc Touzé ou Giséle Vienne, entre autres.
En 2015, il crée sa première performance solo, Orphice et Eurydée.
En 2016, Éli Lécuru initie la création de MEROUx, basée à Nantes, afin de développer ses propres récits mouvementés, entre langage du corps, possibles fictions et renouvellement de nos imaginaires politiques. Depuis 2020, il est également danseur pour les performances de différents artistes tels que Capucine Dufour, Julie Nioche, Max Bonnin, Léa Viretto. Afin de donner plus d’ampleur à sa pratique de la transmission, il se forme aussi de manière professionnelle au Body Mind Centering dans le cadre de la formation d’éducateur Somatique par le Mouvement. Il s’engage aussi auprès des luttes intersectionnelles.

À l’initiative d’Éli Lécuru, MEROUx est fondé en 2016 pour développer des formes scéniques axées sur le corps et le mouvement, spectacles de danse et performances. Il est question de construire des pièces hybrides et organiques, expériences physiques et sensibles, à la fois recherches formelles et réflexions sur notre monde.
Avec MEROUx, un premier spectacle est créé : Orphice et Eurydée, un solo disséquant d’une nouvelle manière le mythe d’Eurydice et Orphée. La deuxième pièce, Entering, interprétée par quatre danseurs, interroge quant à elle notre relation à la nature et à l’animalité.
Implantée à Nantes, MEROUx développe ses projets de création et d’interventions pédagogiques d’abord en Pays de la Loire et dans le Grand Ouest mais a vocation à tisser des liens dans d’autres régions, notamment en Île de France.

Distribution

Conception et chorégraphie : Eli Lécuru
Regards : Sacha Bordes
Interprètes : Matthieu Blond, Max Bonnin, Rehin Hollant, Emilie Philippot, Orion Socquet
Musique : Thomas Durand
Lumières : Marinette Buchy
Collaboration costumes : Johanna Rocard

Production

Résidences : Honolulu (Nantes) ; LOLAB (Nantes) ; TU-Nantes CNDC (Angers) ; Danse Dense (Paris).
Compagnonnage : Compagnie ORO / Loïc Touzé (Nantes)
Co-productions : TU-Nantes ; Théâtre Francine Vasse – les laboratoires vivants ; Festival Trajectoires ; le programme ROM avec le théâtre de l’Aire Libre et le Santarcangelo Festival (Italie).
Soutiens : Caisse des dépôt Pays de la Loire ; Ville de Nantes ; CD44 ; Région Pays de la Loire.
Programmation étape de travail : Etoile du Nord – Paris

JEU. 16 - 21h
VEN. 17 - 21h
50 min
Dès 10 ans
Tarif Festival : 12 €
TU-Nantes

Chemin de la Censive du Tertre, Nantes

Tramway : Ligne 2 > arrêt Facultés
Bus : C20 > arrêt Fac de Lettres ; 26 > arrêt Petit-Port
Bicloo : Station n°93 "Facultés"

Vous pourriez aimer