FIGURY (przestrzenne) / FIGURES (spatial)
Ola Maciejewska
Depuis Loïe Fuller : Research en 2011, Ola Maciejewska participe à la relecture et à la déconstruction des danses serpentines inventées par Loïe Fuller. Dans FIGURY (przestrzenne) / FIGURES (spatial) qui fait allusion à la porosité d’une figure – Ola Maciejewska nous emmène un peu plus loin vers les horizons postmodernes d’une autre figure américaine : Simone Forti. Elle rassemble Fuller et Forti pour montrer les convergences et les divergences entre danse et sculpture, et la continuité d’une lignée historique dans laquelle la danse explore la relation entre l’humanité et la nature suggérée par ces deux légendes.
Dans ce projet nous sommes invités dans un espace de quiétude, une situation dans laquelle on peut contempler la tension entre immobilité et mouvement, action et inaction, artificiel et organique, humain et non humain. Ola Maciejewska décrit ce travail comme « une série de thèmes et mouvements sur la matérialité de la danse, l’immatérialité de la sculpture, le caractère non-humain chez les humains, et le son du
silence ».
©Ola Maciejewska
Biographie
Ola Maciejewska est chorégraphe, née en Pologne et basée en France. Son travail s’attache aux frictions entre matérialité et éphémère, le mouvement et ses conditions d’apparition. À la lumière de ces questions, elle produit une lecture critique de l’histoire de la danse. En travaillant sur les convergences entre la danse et les arts visuels, sa série d’œuvres axées sur les danses serpentines inventées par Loïe Fuller engage le spectateur à une réflexion sur la métamorphose, le monde naturel, et la nature hybride de l’incarnation.
En savoir plus sur la chorégraphe !
Distribution
Conception et chorégraphie : Ola Maciejewska
Interprétation : Marta Capaccioli
Assistance solo : Marta Capaccioli (en résidence au Cndc Angers), Amaranta Velarde Gonzalez (en résidence au Susch Muzeum, Suisse)
Coaching vocal : Scratchy
Dramaturgie en collaboration avec : Francois Maurisse, Judith Schoneveld
Production
Administration et production : Caroline Redy – so we might as well dance
Diffusion : Anouk Peytavin – so we might as well dance
Production : so we might as well dance – Ola Maciejewska
Coproduction : CN D Pantin ; Cndc Angers
Résidences : Pact Zollverein (Allemagne) ; Muzeum Susch (Acziun program) (Suisse).
Projet réalisé avec une subvention de la DRAC Bretagne – Aide au projet chorégraphique.
2 place des Quatre Z’Horloges, Saint-Nazaire