• Musée d'arts de Nantes •

EX-POSE(S)

Héla Fattoumi & Éric Lamoureux / VIADANSE CNN de Bourgogne Franche-Comté

La pièce EX-POSE(S) s’inscrit dans le droit fil d’une démarche de mise en dialogue des corps et des œuvres d’art, dans l’espace muséal. Les deux duos qui composent cette performance explorent la dynamique de « l’entre-l’autre », notion centrale dans le travail des deux chorégraphes.

L’un féminin met en jeux deux femmes vêtues de noir, arborant de façon métronomique des postures aux lignes épurées dans une présence/absence qui laisse l’imaginaire ouvert à tous les possibles.

L’autre masculin met en jeu deux hommes, peaux nues, exprimant un corps à corps au ralenti à l’extrême, déréalisant ainsi l’imaginaire de la lutte, entre opposition des forces et fusion des énergies, âpreté et douceur, dans une lenteur étirée.

De l’abstraction à l’expressionisme, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux jouent des variations, entre un minimalisme contenu et une expressivité recherchée. Les alternances de registres esthétiques imprègnent tant la composition que le choix des matériaux chorégraphiques convoqués.

Avec cette création, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux invitent le public à vivre la danse dans une très grande proximité avec les interprètes. Le contexte de diffusion et le dispositif de réceptivité ainsi créés offrent une expérience sensible intense dans laquelle il est question d’un accès sans filtre aux détails, à la vibration des corps et à leur charge expressive.

> Co-réalisation le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants et le Musée d’arts de Nantes


Chorégraphie : Héla Fattoumi, Éric Lamoureux
Avec : Meriem Bouajaja & Chourouk El Mahati (interprètes au féminin) ; Mohamed Chniti & Mohamed Fouad (interprètes au masculin)
Musique : Éric Lamoureux
Costumes : Gwendoline Bouget, assisté de Hélène Oliva
Direction technique : Thierry Meyer

Production : VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté (Belfort)
Avec le soutien du ministère de la Culture, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, du Département du Territoire de Belfort, du Grand Belfort et de l’Institut français


Interprètes et chorégraphes, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux affirment, depuis leur début dans les années 90, un style personnel à deux en cosignant toutes leurs créations.

De la Tunisie natale d’Héla Fattoumi aux nombreux liens tissés avec des artistes du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, iels nourrissent des spectacles à forte tonalité sociétale : La danse de Pièze sur la notion d’«homosensualité» dans le monde arabo-musulman ; MANTA, solo sur la problématique et l’esthétique du niqab (voile intégral) ; MASCULINES déconstruisant les représentations du féminin de part et d’autre de la Méditerranée ; et dernièrement BNETT WASLA (2018) manifeste féministe pour 4 danseuses du ballet de l’Opéra de Tunis ou encore TOUT-MOUN (2023), sur les notions d’altérité et de créolisation.

Depuis 2015, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux dirigent VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, où ils développent un projet transfrontalier et de coopération internationale notamment avec les SUDS. Iels créent notamment le projet AKZAK, (2021) sur L’impatience d’une jeunesse reliée avec une distribution principalement issue du continent africain.

©Laurent Philippe

DATES ET HORAIRES
  • Jeu 18 – 19h15

Durée : 1 h

TARIFS
  • Gratuit sur réservation auprès du lieu

Réserver un billet

COMMENT Y ALLER ?
  • Musée d’arts de Nantes, salle 21

10 rue Georges Clemenceau, Nantes

  • Transports

Tramway : Ligne 1 > arrêt Duchesse-Anne / Ligne 2 > arrêt St Mihiel
Bus : Lignes C1, C6, 11, 12 / busway 4 > arrêt Foch-Cathédrale / Lignes C1, 11, 12 > arrêt Trébuchet
Bicloo > station n°32 « Foche » / n°63 « Jardin des plantes »

 

AUTRES SPECTACLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER

/ Nouage
/ MOCHE Forme Collective
/ MOCHE 04 SOLO – Lucie Collardeau
/ Infinité