Etrangler le temps + Le Théâtre est une Maison

Boris Charmatz & Emmanuelle Huynh + Nuno Bizarro

Performance
Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants | Sam. 17 à 21h

©Ursula Kaufmann

Duo culte réinventé « au ralenti », Étrangler le temps replonge Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh dans la matière de Boléro 2 d’Odile Duboc. La danse s’étire sur un Boléro lui-même étendu, jusqu’à frôler la sculpture : non pas un slow-motion mécanique, mais l’intensification d’un présent où chaque seconde peut bifurquer. La lumière d’Yves Godin cadre cette traversée minimale et incandescente, où deux corps résistent à l’appel du crescendo, rejouent la mémoire d’un geste et l’ouvrent par l’improvisation. 

Avant le spectacle, restitution d’un Êtres en création mené par Emmanuelle Huynh et Nuno Bizarro avec des habitant·es : une installation-performée dans l’architecture du théâtre, en hommage au Projet de la matière d’Odile Duboc, matrice des Trois Boléros

Pour ce spectacle, des gilets vibrants Subpac seront à disposition des spectateurs sourds et malentendants sur réservation à contact@leslaboratoiresvivants.com, dans la limite du matériel disponible.

Biographie

Protagoniste majeur de la danse contemporaine, Boris Charmatz œuvre depuis le début des années 1990 comme interprète et comme chorégraphe. Il compte à son actif une trentaine de créations, aux formats très variés, certaines conçues dans l’espace public – par exemple danse de nuit (2016). 
Après avoir dirigé le Musée de la Danse – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne – de 2009 à 2018, il lance en janvier 2019 une nouvelle structure baptisée [terrain] et implantée en région Hauts-de-France. Depuis septembre 2022, il se trouve à la tête du Tanztheater Wuppertal (fondé par Pina Bausch), où il développe – avec [terrain] – un ample projet franco-allemand. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Je suis une école (2009). 

Emmanuelle Huynh est danseuse, chorégraphe et enseignante. Elle a étudié la danse et la philosophie. Elle défend une vision élargie de la danse, qui produit savoirs et émotions et déplace le regard social. Sa pratique croise littérature, musique, lumière et architecture, et autres disciplines. Parmi ses pièces marquantes : Múa (1995), Cribles (2009), Formation (2017). Directrice du CNDC (2004–2012), elle refonde l’École et crée « Essais », master danse-création-performance. Elle enseigne à l’ENSA Nantes puis, depuis 2016, aux Beaux-Arts de Paris. Avec Jocelyn Cottencin, elle compose un cycle de portraits de villes : New York, Saint-Nazaire, Houston, São Paulo. Artiste associée au Théâtre de Nîmes (2018–2021), elle y crée Nuée (2021). En 2022, elle met en corps Kraanerg de Xenakis avec le Klangforum Wien. Elle développe aussi des formats hors plateau : Archeologia, Anatomie SoNore, Embrasser un arbre, embrasser le temps ; et en 2024 crée Hô nhay múa, danser Hô une indépen danse (Paris Dance Project). Son travail est porté par Plateforme Múa, compagnie conventionnée par la DRAC Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et la Ville de Saint- Nazaire.

Distribution

Interprétation Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh 
Dispositif scénique et lumières Yves Godin 
Son Olivier Renouf 
Matériaux sonores étirement du Boléro de Ravel 

Production

Terrain 
Une production du Musée de la Danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (2009) 

Etrangler le temps a été créée en 2009 au Musée de la Danse, Rennes 

SAM. 17 - 21 H
1 h 10
Tout public
Tarif Trajectoires : 15€
Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants

18 rue Colbert, Nantes

Bus : 23, C1, C3 > arrêt Edit de Nantes
Bus : 26, 54, C6 > arrêt Harouys
Bicloo : station n°26 "Guit'Hau Sud"

Vous pourriez aimer