Archive 2022

Et si…

Rachid Ouramdane, Maxime Houot, Lora Juodkaite

Stereolux

Maxime Houot, plasticien et musicien, invite Rachid Ouramdane, nouveau directeur de Chaillot — Théâtre national de la danse à Paris, à mettre en scène les vertigineuses girations de Lora Juodkaite. Une immersion dans ce vortex chorégraphique, musical et lumineux.

Obsédée par la giration, Lora Juodkaite pratique cette rotation physique, chaque jour et depuis l’enfance, comme un rituel méditatif qui la plonge dans d’autres états de corps et de conscience. Rachid Ouramdane, chorégraphe avec qui elle collabore de longue date, déplace le spectateur en le conviant à contempler ses mouvements hypnotiques. Avec Maxime Houot qui a conçu une scénographie sonore baptisée MA, ils proposent une performance où les notions de plein, de vide, de hauteur et d’échelle se transforment sans logique apparente et renversent nos propres perceptions. Étourdissement garanti.

Proposé par Le Grand T et Stereolux

©Pascale Cholette

Rachid Ouramdane, chorégraphe, utilise régulièrement ce mouvement intrigant et hypnotique pour plonger les spectateurs dans un état particulier et leur faire redécouvrir et contempler des lieux par le filtre de ce rituel auquel ils assistent.

Maxime Houot, plasticien et musicien de Collectif Coin a invité Rachid Ouramdane et Lora Juodkaite a une rencontre autour de MA, qui elle aussi déploie un mouvement de giration.

Lora Juodkaite, danseuse de longue date au côté du chorégraphe Rachid Ouramdane, est connue pour sa pratique vertigineuse et exceptionnelle de la giration. Elle pratique ce tournoiement depuis l’enfance comme un rituel quotidien qui la met dans un état second.


Conception : Rachid Ouramdane – Maxime Houot
Chorégraphie : Rachid Ouramdane
Performance A/V : Maxime Houot
Interprète : Lora Juodkaite
Direction technique : Nikola Pilepic
Régisseuse : Justine Duval
Eclairagiste : Dan Felice
Costumière : Louise Yribarren

Production : Collectif Coin
Coproduction : Chaillot – Théâtre national de la danse, Stereolux, CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble, CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes pour le festival de danse Trajectoires, CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble, L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan
Coréalisation : Le Grand T
Avec le soutien de : la MC2 – Maison de la Culture de Grenoble, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Isère, la Ville de Grenoble