• Le Château des ducs de Bretagne •

El Botinière

Selim Ben Safia / Al Badil

El Botinière est le nom d’un cabaret mythique de Tunis, où se croisent le glauque comme le sublime, un sentiment de liberté mais aussi des souffrances. Selim Ben Safia, chorégraphe tunisien, monte une pièce pour cinq danseurs, qui sont autant de personnages aux histoires bien définies. Dans un décor sobre, sur une musique populaire orientale, il éclaire les côtés sombres d’une société « arabo-musulmane patriarcale et schizophrénique ».

Co-réalisation CCNN et Château des ducs de Bretagne

© Mehdi Saya

Chorégraphe et danseur franco-tunisien, Selim Ben Safia s’est formé à la danse hip hop au Sybel Ballet Théâtre et à la danse contemporaine au Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine de Tunis. A partir de 2010, Selim chorégraphie plusieurs pièces et focalisera dans sa recherche chorégraphique sur la difficulté de créer, sur le rôle de l’art dans les sociétés arabo-musulmanes, sur les pressions sociales subies par les danseurs et sur l’avenir du métier post-printemps arabe. Parallèlement, il obtient son master en management culturel et crée sa compagnie de danse contemporaine à Montpellier. Toujours soucieux de permettre aux artistes de diffuser leurs créations, malgré les difficultés vécues en Tunisie, il initie le premier Hors-Lits d’Afrique : le Hors-Lits Tunis qui deviendra le Hors-Lits Tunisie. Commence alors une recherche incessante d’échanges artistiques multiculturels : Il s’assure d’inviter à chaque édition, une compagnie ou un artiste non tunisien.

En 2016, Selim Ben Safia continue à travailler ardemment pour la diffusion de la danse contemporaine en Tunisie et propose, avec Essia Jaibi, le concept « La Nuit des Étoiles » : des soirées pendant lesquelles les spectateurs assistent à plusieurs spectacles de danse, de musique et d’art plastique tout en découvrant à chaque édition un lieux culturel mythique. En 2017, Selim crée l’association « Al Badil – l’alternative Culturelle » ; une association qui aspire à démocratiser la culture et en faire un facteur de développement économique. Il vient tout juste d’être nommé directeur des journées chorégraphique de Carthage.


Conception et mise en scène : Selim Ben Safia
Chorégraphie : Selim Ben Safia et Marwene Errouine
Interprétation : Anissa Daoud, Houda Riahi, Mohamed Chiniti, Mariem Bouajaja, Marwene Errouine, Fetah Khiari
Création musicale : Hazem Berrabah
Régie lumière : Jérôme Bertin
Production : Association Al Badil

Co-production : le CCN de Nantes, dans le cadre de l’accueil-studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC Pays de la Loire, le CCN de Bourgogne Franche Comté, dans le cadre de l’accueil-studio, Al-Mawred Al-Thaqaf
Soutiens : La Castélorienne – Zutano bazar / L’Astragale ; théâtre Hector-Charland ; la cité de la culture à Tunis.

DATES ET HORAIRES
  • Mer 11 – 21h

Durée : 1h

TARIFS
  • Tarif festival : 5€ / CCNN : 5-8€

RÉSERVER UN BILLET

COMMENT Y ALLER ?
  • Le Château des ducs de Bretagne

4 place Marc Elder, Nantes

Tramway Ligne 1, arrêt Duchesse Anne-Château
Busway Ligne 4, arrêt Duchesse Anne-Château

AUTRES SPECTACLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER

/ Trajectoires au musée / M.A.D
/ Via Injabulo