Éclats
Léa Vinette

©Simon van der Zande
Trois corps en tension, traversés par le désir d’un mouvement partagé et sans contraintes. Après Nox et Nos FEUX, Léa Vinette poursuit sa recherche d’une physicalité viscérale et libre avec Éclats : trio où chaque geste devient tentative et vibration. Entre pulsion instinctive et conscience de l’autre, entre tension intérieure et désir de lien, les interprètes dans une polyphonie instable s’accordent et se réajustent. Le mouvement naît dans cet espace de négociation — entre ce qui s’échappe et ce qui tient ensemble — il devient un souffle partagé, un lieu d’adaptation et de surgissement. Traversé de frictions, d’élans et d’abandons, le plateau devient alors un terrain d’expérimentation sensible qui réaffirme la puissance du mouvement.
𝘈𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘦 𝘚𝘰𝘭𝘴𝘵𝘪𝘤𝘦, 𝘗𝘰̂𝘭𝘦 𝘐𝘯𝘵𝘦𝘳𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘗𝘳𝘰𝘥𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘋𝘪𝘧𝘧𝘶𝘴𝘪𝘰𝘯 – 𝘈𝘯𝘨𝘦𝘳𝘴 – 𝘕𝘢𝘯𝘵𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘱𝘳𝘦́𝘧𝘪𝘨𝘶𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯.
Biographie
D’abord formée au conservatoire de Nantes, puis de Lyon, Léa Vinette suit ensuite la formation en danse et chorégraphie à l’école d’arts supérieurs ArtEZ aux Pays-Bas. En 2020, Léa poursuit sa formation à Charleroi Danse en danse et pratiques chorégraphiques, notamment avec Mark Tompkins, Boris Charmatz, Lia Rodrigues et Nora Chipaumire.
Depuis 2017, elle a travaillé en tant qu’interprète avec Liat Magnezy, Ido Batash, Michèle-Anne de Mey, Rakesh Sukesh, Louise Vanneste, Michèle Murray, Tabea Martin, Marielle Morales et la Cie La Drache.
En 2014, elle rencontre Florence Augendre et son travail de fasciapulsologie appliquée à la danse. Cette pratique devient un outil important dans son propre travail de création.
Elle crée son premier solo Nox en 2022, puis le duo Nos FEUX en 2024. ECLATS est sa toute dernière création
Léa Vinette est artiste associée du CNDC d’Angers de 2024 à 2027.
Distribution
Conception Léa Vinette
Écriture chorégraphique et performance Léa Vinette, Vincent Dupuy et Daniel Barkan
Création musicale Miguel Filipe
Création lumière Marinette Buchy
Participation à la recherche chorégraphique Maureen Nass
Assistant Simon van der Zande
Dramaturgie Sara Vanderieck
Costumes Luca Tichelman
Production déléguée Météores
Administration, production Charlotte Giteau
Diffusion, production Anaïs Guilleminot
Production
Coproductions Cndc Angers ; CDCN Les Hivernales ; TU Nantes ; Chorège CDCN / 2angles ; La Passerelle scène nationale de St Brieuc ; Réseau Tremplin (Léa Vinette est soutenue par le réseau Tremplin de 2024 à 2027), Charleroi Danse, Établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette dans le cadre du programme Initiatives d’Artistes, MIXT terrain d’arts en Loire Atlantique.
VEN. 16 - 20 H
Chemin de la Censive du Tertre, Nantes
Tramway : Ligne 2 > arrêt Facultés
Bus : C20 > arrêt Fac de Lettres ; 26 > arrêt Petit-Port
Bicloo : Station n°93 "Facultés"