Archive 2024

EAUX SOUTERRAINES

Marion Uguen / Cie Dupont/d

Théâtre ONYX

Eaux souterraines est la proposition hivernale du projet polymorphe Les cinq saisons. Ce projet en cours invite à des formes artistiques adaptées aux énergies saisonnières. Ici, l’hiver est associé à l’élément EAU, à un mouvement d’introspection, aux croyances profondes, à la structure osseuse, aux ancêtres, au sens de l’écoute. Eaux souterraines est une forme de massage à travers l’écoute. La parole emprunte différents itinéraires : parcours anatomique glissant vers la fiction et le fantastique. Lors d’un temps d’écoute au casque, nous voici acteurs d’une performance intimiste, une plongée en eaux profondes.

Inscrite dans le cadre « Le vin du 20 », la représentation de 20h sera suivie d’une dégustation de vin et de mets concoctés par le chef Bertrand Lacroix !


Conception / Chorégraphie : Marie Uguen & Anne-Laure Lejosne
Textes & Voix : Marion Uguen
Création sonore : Anne-Laure Lejosne
Production : Les Dupont/d

Soutiens : Itinéraires d’artiste(s) ; Coopération 2022 Nantes-Rennes-Bret-Rouen-Le Mans (Les Fabriques, Au bout du plongeoir, La Chapelle Dérézo, le CDN Normandie-Rouen) ; Théâtre ONYX (Saint-Herblain) ; Théâtre Francine Vass, Les Laboratoires vivants (Nantes) ; La région pays de la Loire dans le cadre de l’aide à la maquette ; France Relance 2021


Formée à Extensions, au CDC de Toulouse, Marion Uguen participe également à Transforme, formation dirigée par Myriam Gourfink à l’Abbaye de Royaumont. Interprète pour les arts vivants (Pascal Rambert, Xavier Marchand…), elle crée sa première pièce Ceci n’est pas du ping-pong en 2010. Elle développe depuis une écriture pluridisciplinaire, à la croisée de la parole et du mouvement, de l’installation et de l’improvisation (Un jardin à la française, Exercitare, L’enfant phare, La Méthode C.O.A, etc.).
Elle est installée à Nantes depuis 2017 où elle a développé un réseau de partenariats et de collaboration avec Honolulu, ONYX, le Musée d’Arts de Nantes, le Nouveau Studio Théâtre…


©DR