Rituels collectifs et résonances

Distro

Pauline Sonnic & Nolwenn Ferry / C'hoari

Danse - En famille
Théâtre Ligéria | Sam. 25 à 19h

Créée en 2022, Distro, la pièce de la compagnie C’hoari, explore les interactions humaines et les dynamiques sociales au sein des bars populaires. Inspirée par l’atmosphère brute et chaleureuse des tavernes bretonnes et irlandaises, Distro transporte le spectateur dans un univers où rires, échanges et émotions s’entremêlent.

À travers une danse débraillée et poétique, Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry questionnent le rôle des bistrots dans la création de liens sociaux, l’expression des individualités et la célébration du vivre-ensemble. Sur scène, les danseuses, proches du public, exécutent des gestes vifs et dynamiques, recréant l’intimité des bistrots. « Distro » est un hommage dansé à ces lieux de convivialité, interrogeant leur importance et leur impact dans nos sociétés modernes.

« Ici, on consomme le temps dans des pintes. On s’enivre de belles histoires, on se retrouve plus que pour boire. Ici, on ne compte plus la mousse, on libère les émotions. Ici, on danse comme avant, on sourit, on montre les dents. On se tamponne les coudes, on se déshabille du regard. On lâche prise, on se tient chaud, on cicatrise. Ici, on tisse le fil, on construit un rien, on crée du lien. On boit un coup, on se prend des coups mais à coup sûr on y revient. On frappe le bois, on colle des mains, on hausse la voix, on tape du poing. On pardonne le geste, on se serre la main. La même s’il vous plaît. » C’Hoari

©Mikhaël Brun

Biographie

La compagnie C’hoari a été fondée par Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry, deux chorégraphes issues de la danse contemporaine et originaires de Bretagne. Formées au CNDC d’Angers, elles s’intéressent aux traditions bretonnes qu’elles revisitent avec une approche artistique mêlant danse contemporaine et recherche anthropologique. Leur première pièce, Tsef Zon(e), rend hommage au fest-noz, revisitant ses codes et valeurs dans un duo dynamique et énergique. Avec Distro et BARREZ, elles investissent les bars et lieux de convivialité pour aborder la danse sous un angle social et populaire, amenant la danse contemporaine vers un public large et diversifié. La compagnie C’hoari s’attache à créer du lien, à célébrer le patrimoine breton et à ouvrir de nouveaux espaces de rencontre à travers la danse.

Découvrir la compagnie et ses chorégraphes !

Distribution

Chorégraphie et interprétation : Pauline Sonnic, Nolwenn Ferry
Création lumière : Muriel Sachs
Création sonore : Thomas Bouetel
Scénographie : Emmanuel Bourgeau
Regard extérieur : Pauline Dassac

Production

Administration et production : Azilis Biseau
Coproductions : La Commanderie (Élancourt) ; La Barcarolle, scène conventionnée du pays de Saint-Omer ; Le Triangle (Rennes) ; Le Fourneau, réseau RADAR (Brest) ; Théâtre du Champ au Roy (Guingamp) ; Le Vieux couvent (Muzillac) ; Ville de Port-Louis ; Ville de Lorient ; Ville de Ploërmel ; La Loggia de St-Péran ; Les Esclaffades (Saint-Hélen) ; L’Intervalle ; Scène de Territoire pour la danse en Bretagne (Noyal-sur-Vilaine)
Soutiens à la résidence : Quai 9 Lanester ; CCN de Roubaix ; Cie Les alentours rêveurs ; La Transverse
Soutiens : CAMP ; Ligne 21
Subventions : DRAC Bretagne ; Région Bretagne ; Ville de Lorient ; Spedidam

SAM. 25 - 19h
40 min
Dès 8 ans
Tarif Festival : 10 €
Théâtre Ligéria

80 rue de la Loire, Sainte-Luce-sur-Loire

Bus : 80 > arrêt Mignonnerie
Bus : C7 > arrêt Sainte-Luce

Vous pourriez aimer