Déconstruire les identités asiatiques sur scène
Kaori Ito & Marine Bachelot Nguyen

©Anais Baseilhac ©C.ABLAIN
En écho à Post Orientalist Express d’Eun-Me Ahn, la Scène nationale propose une Conversation sur la diversité des cultures asiatiques et leur expression scénique. Cette rencontre vise à déconstruire le regard orientaliste et ses stéréotypes, et à questionner la place des artistes asiatiques dans le spectacle vivant en France.
Biographie
Née au Japon dans une famille d’artistes, Kaori Ito se forme très jeune à la danse classique puis à la modern dance à New York avant de devenir, à partir de 2003, interprète pour de grands chorégraphes européens – Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, Alain Platel…
Elle se lance elle-même dans l’écriture chorégraphique dans le cadre de collaborations, puis pour sa propre compagnie, Himé, qu’elle fonde en 2015 et pour laquelle elle développe un cycle de créations autobiographiques.
En 2020, elle opère un retour à sa culture japonaise et crée à partir de lettres adressées aux morts une pièce pour six interprètes, Chers, et une installation en collaboration avec Wajdi Mouawad et le Théâtre de la Colline, La Parole Nochère. En 2021, Kaori Ito crée Le Monde à l’envers, premier spectacle créé avec et pour le jeune public, puis Waré Mono en 2023, spectacle dans lequel elle interroge la restauration des blessures des enfants. Kaori Ito est directrice du TJP – Centre dramatique national de Strasbourg Grand Est.
Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène au sein du collectif Lumière d’août fondée en 2004 à Rennes. Dans son travail, elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales. Elle a écrit et créé Courtes pièces politiques (2006), Artemisia vulgaris (Mettre en scène 2008), Histoires de femmes et de lessives (2009), « La femme ce continent noir… » (2010), À la racine (Mettre en scène 2011), La place du chien (2014). Sa pièce Les ombres et les lèvres (Viêtnam LGBT) a été soutenue par le programme Hors-les-Murs de l’Institut Français et par une bourse du CNL. Elle l’a créée au Théâtre National de Bretagne en 2016.
Elle réside en 2018 à Villa Saïgon (Viêtnam) et à Grenoble (Troisième Bureau/MC2) pour son projet Circulations Capitales, créé en septembre 2019 au Théâtre du Canal (Redon). En 2021, elle crée Akila le tissu d’Antigone au THV (festival GO, CDN Le Quai) et en 2023, Nos corps empoisonnés au Théâtre de Choisy-le-Roi. Elle a aussi initié la lecture-spectacle Soeurs avec Penda Diouf et Karima El Kharraze, qui se poursuit avec le projet international White Spirit, regroupant 6 autrices (création mai 2025).Ses textes ont été également mis en scène par David Gauchard, Charlie Windelschmidt, Anne Bisang, Alexandre Koutchevsky, Hélène Soulié, Océane Mozas, etc. Elle vit et travaille entre Rennes et Lille, et est membre fondatrice d’HF Bretagne et de Décoloniser les Arts.
Distribution
Kaori Ito & Marine Bachelot Nguyen
Modéré par Sabrina Rouillé
Rue des Frères Pereire, Saint-Nazaire
Bus : Lignes U2 et U4, ligne S/D, arrêt Square Delzieux
Noctambus & Ty’Bus Taxi