Archive 2022

Corps sonores

Massimo Fusco | Corps Magnétiques

CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes

Le corps se forme, se déforme, se transforme au fil du temps, au contact d’expériences intimes, conscientes et inconscientes, qui marquent son évolution. Il est porteur d’histoires et ce sont ces histoires que je souhaite faire émerger à travers une installation sonore tout public.

Corps sonores est une installation sonore qui offre aux audit.eur.rice.s de tous âges une expérience immersive qui les renvoie, le temps de l’écoute, à leurs propres corps. Ils et elles entrent dans un espace baigné d’une nappe sonore immersive et se font masser tour à tour ; d’autres s’installent dans des poufs spécialement conçus pour se relaxer et enfilent leur casque audio pour découvrir les pastilles sonores qui, mises bout à bout, forment une collection intime d’histoires de corps.

©Smarin – Royaumont

Massimo Fusco est à la fois danseur et masseur. Grâce à des expériences riches et multiples (Christian Rizzo, Gisèle Vienne…), il investit pleinement le paysage chorégraphique français. La transversalité de ses pratiques corporelles ouvrent un champ d’actions possibles pour développer ses projets artistiques au sein de l’association Corps Magnétiques, qui développe des projets chorégraphiques ambitieux où la recherche, l’expérimentation, le partage mais aussi l’ « être ensemble » font l’objet d’une attention particulière.


Création et interprétation : Massimo Fusco
Conception de l’espace sonore extérieur : Vanessa Court
Composition des pastilles sonores diffusées au casque : King Q4
Scénographie : SMARIN

Production : Corps Magnétiques
Coproduction : 3 bis f, Lieu d’arts contemporains – résidences d’artistes – Centre d’art à Aix en Provence ; Résidence de création menée au Domaine de Kerguéhennec – département du Morbihan ; Fondation Royaumont. Avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques ; Chartreuse de Neuville – Centre Culturel de rencontre ; CCNN – Centre chorégraphique national de Nantes, dans le cadre de l’accueil studio ; Projet ayant bénéficié du dispositif de résidence « La Fabrique Chaillot » – Chaillot – Théâtre National de la danse (Paris).
Avec le soutien du ministère de la culture – Direction générale de la création artistique ; dela Maison de la Culture d’Amiens ; de Danse Dense à Pantin ; de l’échangeur – CDCN Hauts-de-France et du TPE de Bezons – scène d’intérêt national art et création pour la danse.