CONSTRUIRE UN FEU
La Tierce
Le collectif La Tierce affirme son goût pour l’épure dans une pièce chorégraphique tournée vers la mémoire et l’invention des premiers gestes. Construire un feu oscille entre récit et mouvements pour échapper au temps.
Du texte de Jack London auquel elle emprunte son nom, Construire un feu ne garde que la nécessité de maintenir le feu vaillant de bout en bout : pour brûler les certitudes mais aussi se maintenir en éveil. Sur scène, cinq danseuses et danseurs occupent un plateau sans décors, scénographie ou création lumière. Quelques pierres, des allumettes et des ocarinas suffisent à convoquer différents récits, à la recherche du premier geste. C’est la belle question qui traverse la nouvelle création du collectif La Tierce : Que s’est-il passé pour qu’un jour, une personne fasse un geste qui n’avait jamais été fait ? Un geste sans utilité ni finalité, purement abstrait. Une définition de la danse. Les réponses à cette question passent par des récits, témoignages et hypothèses adressés au public. Avec l’idée de chercher ce qui est déjà là, pour ne rien ajouter à un monde qui ploie sous le trop-plein de tout, mais aussi de créer une pièce qui pourrait exister à n’importe quelle époque. Un moment où l’énergie et la musicalité viendraient des seuls corps et d’un imaginaire partagé.
Pièce musicale jouée à l’ocarina : Philipp Enders, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri, Teresa Silva
Chant : Our prayer, The Beach Boys
> Une co-réalisation avec Le Lieu Unique
> Coproduit par La Soufflerie
Chorégraphie / Conception : La Tierce – Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri
Co-création / Interprétation : Philipp Enders, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri, Teresa Silva
Accompagnement en dessin et regard extérieur : Camille Ulrich
Travail vocal / regard extérieur : Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Régie plateau : Leslie Vignaud
Regard extérieur : Pierre Pietri
Conseil lumières : Serge Damon
Production : La Tierce, Nicolas Chaussy
Coproduction : Mille Plateaux CCN La Rochelle ; La Manufacture, CDCN de Nouvelle Aquitaine (Bordeaux, La Rochelle) ; Le Dancing, CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté ; ICI-CCN de Montpellier Occitanie ; L’avant-scène, Scène Conventionnée de Cognac ; Chorège, CDCN Falaise Normandie ; CCN Malandain Ballet (Biarritz) ; La Soufflerie, Scène conventionnée de Rezé ; OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Iddac, agence culturelle du Département de la Gironde.
Soutiens : Ville de Bordeaux ; Département de la Gironde ; Région Nouvelle-Aquitaine ; ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, au titre de l’aide à la structuration.
La Tierce est une compagnie portée par trois danseur.euse.s et chorégraphes, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Implanté.e.s à Bordeaux depuis 2014, iels développent ensemble un travail chorégraphique sous la forme de pièces plateau, de performances et d’objets de recherche divers. Attaché.e.s à une simplicité des formes et des médiums convoqués, les trois chorégraphes ancrent leur travail dans l’expérience sensible, creusent dans des gestes anodins et excentrés pour faire appel aux imaginaires sensibles de chacun. Attentif.ve.s au paysage et au dehors, iels tentent de se rendre poreux au vivant et déploient toujours une pensée de l’extérieur dans leurs pièces plateau. Parallèlement, leurs recherches se développent hors des théâtres en investissant des lieux spécifiques où l’attention portée au geste et à son intention peut demeurer pleinement (Extraction, 2013 ; En Creux, 2014 ; Inaugural, 2016 ; D’après nature, 2018 ; 22 ACTIONS faire poème, 2021).
Depuis 2015, en réponse aux temporalités de production du spectacle vivant, La Tierce développe le projet PRAXIS, projet de recherche invitant plusieurs artistes à « faire tentative » durant quelques jours puis à performer leur recherche devant un public.
Depuis 2017, La Tierce est en compagnonnage avec La Manufacture, CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux-La Rochelle. En 2022, à l’invitation d’Olivia Grandville, il.elle.s deviennent artistes associé.e.s au CCN de La Rochelle Mille Plateaux pour les trois prochaines années.
Construire un feu est la prochaine création de la compagnie, pensée pour cinq interprètes.
©Camille Ulrich