Close Up
Noé Soulier
Dans Close Up, la danse, la vidéo en temps réel et la musique de Johann Sebastian Bach – jouée en live par l’ensemble il Convito – zooment sur l’expérience de l’existence : polyphonique, expressive et non linéaire.
Depuis ses débuts, Noé Soulier, actuel directeur du Cndc d’Angers, passe le mouvement au microscope. Avec Close Up, créé au Festival d’Avignon 2024, le chorégraphe prolonge la recherche qu’il a entamée dans « First Memory » et le film « Fragments » en zoomant encore un peu plus sur le noyau du geste. Une vidéo tournée en direct, projetée en grand écran capte un microcosme chorégraphique au plus proche des corps de six danseur·euses de haut vol, lancé·es dans une chorégraphie guidée par des tâches très précises : frapper, attraper, éviter, lancer. Autant d’actions motivées par un but qu’iels distordent pour les rendre méconnaissables et faire naître une expressivité, qui fait étrangement écho à la musique de Johann- Sebastian Bach. Ses compositions en contrepoint, jouées en live par l’ensemble baroque il Convito – au traverso, violon, viole de gambe, violoncelle et clavecin – se construisent hors de tout développement narratif et sont pétries de sentiments. Ce décalage musical et chorégraphique saisit alors l’essence de nos expériences intimes, polyphoniques, affectives, complexes et sans linéarité.
Dans le cadre de Baroque en Scène
Prenez part à l’échauffement dansé à l’occasion du spectacle.
Atelier mené par Alina Tskhovrebova à l’intention des personnes sourdes et malentendantes avec traduction en Langue des Signes Française.
Dimanche 26 janvier, de 13h30 à 15h, dès 10 ans.
Gratuit sur réservation auprès d’Angers Nantes Opéra
©Delphine Perrin
Biographie
Noé Soulier explore la danse et la chorégraphie à travers des dispositifs variés : scène, musée et réflexion théorique. Formé au CNSMD de Paris, au Ballet National du Canada et à P.A.R.T.S., il fusionne approche conceptuelle et maîtrise du mouvement, complétée par un master en philosophie (Paris-Sorbonne). Ses œuvres, telles que Faits et Gestes (2016), Les Vagues (2018), First Memory (2022) et Clocks & Clouds (2023), éveillent la mémoire corporelle des spectateurs par des gestes évoquant des objets absents. L’exposition Performing Art (2017), présentée au Centre Pompidou, réinvente la danse au musée, intégrant l’espace et les accrocheurs dans la chorégraphie. Il poursuit cette exploration fragmentaire avec Passages (2020), mettant en résonance mouvement et architecture.
Ses travaux théoriques, comme Actions, mouvements et gestes (2016) et Mouvement sur Mouvement (2013), enrichissent sa vision, et ses créations se produisent mondialement (Chaillot, Festival d’Automne, MOMA PS1…). Depuis 2020, Noé Soulier dirige le Cndc – Angers, centre unique alliant création, enseignement et programmation en danse contemporaine.
Distribution
Pièce pour 6 danseur.euse.s et 5 musicien.ne.s
Conception et chorégraphie : Noé Soulier
Direction musicale et clavecin : Maude Gratton
Lumières : Kelig Le Bars
Technicien Lumière : Nicolas Bazoge
Costumes : Kaye Voyce
Vidéo : Noé Soulier & Pierre Martin Oriol
Scénographie : Noé Soulier, Kelig Le Bars, Pierre Martin Oriol
Assistant: Stephanie Amurao
Collaboration artistique : Julie Charbonnier, Nangaline Gomis, Yumiko Funaya, Samuel Planas, Mélisande Tonolo, Gal Zusmanovich
Danseuses et danseurs : Julie Charbonnier, Yumiko Funaya, Nangaline Gomis, Samuel Planas, Mélisande Tonolo, Gal Zusmanovich
Musique : pieces de Johann Sebastian Bach L’Art de la Fugue, et extraits de la Sonate n°2 pour violon solo
Musicien.ne.s : Ensemble II Convito : Amélie Michel (Traverso), Sophie Gent (Violon), Claire Gratton (Viole de gambe), Keiko Gomis (Violoncelle)
Son et arrangements vidéos : Jérôme Tuncer
Production
Directeur de production : Céline Chouffot
Diffusion : Adèle Thébault
Production : Cndc – Angers
Coproduction : Il Convito ; Festival d’Avignon ; Théâtre de la Ville (Paris) ; Chaillot Théâtre national de la danse (Paris) ; Angers Nantes Opéra ; Romaeuropa Festival ; Espaces Pluriels Scène conventionnée danse (Pau) ; Theater Freiburg ; Arsenal Cité musicale de Metz ; Maison de la danse Pôle européen de création (Lyon) ; Théâtre Auditorium de Poitiers
Soutiens : OARA (accueil en résidence) ; Villa Albertine ; Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
DIM. 26 - 16h
Place Graslin, Nantes
Tramway : Ligne 1 > arrêts Commerce ou Médiathèque
Bus : C1, C3 et 23 > arrêts Copernic ou St Nicolas
Bicloo : station n°33 "Racine"