Carne
Audrey Bodiguel / La Veine


©Vincent Cututchet
Audrey Bodiguel questionne en solo la vie en nous et en dehors de nous. Partant de la mort et de ses célébrations, elle mène une exploration scénique, plastique et performative du passage : de la présence à l’absence, de l’incarnation à la carne inanimée, du vivant à l’artifice. La pièce confronte notre sensation d’immortalité à l’exercice d’envisager notre propre mort, associant bling-bling et compost pour en dévoiler les ambiguïtés. Comme un miroir de nos vanités, le plastique — même rose ou pailleté — s’y révèle dans son côté le plus morbide. « Un corps traverse les étapes de sa vie, exposant l’histoire qu’il contient ». De la cérémonie ultra-personnalisée à l’humusation, le processus avance, strate après strate : accepter de redevenir mortels, c’est se réconcilier avec l’impermanence. Contemplatif et décalé, Carne nous dit la mort avec légèreté, comme une ultime danse — un éclat de vie.
Biographie
Chorégraphe, interprète et performeuse, Audrey Bodiguel développe depuis 2010 ses projets au sein de VLAM Productions à Nantes. Passionnée de chorégraphie depuis son plus jeune âge, elle débute en créant des performances de rue avant de s’orienter vers des créations scéniques. Entre 2010 et 2014, elle crée Bound, un triptyque sur l’adolescence qui marque un tournant dans ses choix artistiques et l’écriture de ses pièces. Avec son collaborateur Julien Andujar, Audrey Bodiguel initie des événements mêlant mouvement, film et performance, donnant naissance à des œuvres comme Kromos (2017) et AFTER (2020), ainsi que des processus créatifs ouverts à des publics variés.
En parallèle, elle danse pour Eloïse Deschemin et Elise Lerat et soutient les créations de Christine Maltète-Pinck et Guillaume Bariou.
De 2022 à 2024, VLAM Productions est compagnie habitante au Nouveau Studio Théâtre de Nantes, offrant à Audrey Bodiguel un espace de recherche pour explorer les formes in situ et immersives, invitant les spectateurs à redécouvrir l’expérience artistique sous des angles inédits.
Distribution
Conception et Interprétation Audrey Bodiguel
Installation vivante et Costumes Sophie Cardin
Éclairage des corps, des espaces et des autres possibles Juliette Gutin
Composition univers sonore Aude Rabillon
Dramaturgie Jean-Philippe Derail
Accompagnement des voix Mélanie Moussay
Développement, production et allô artistes Charles-Eric Besnier-Mérand
Production
Production et organisation de la vie (la vraie) Marion Valentine
Coproductions Musique et danse en Loire-Atlantique ; Théâtre ONYX, scène conventionnée de Saint-Herblain ; TU-Nantes, scène conventionnée ; Mixt, Terrain d’arts en Loire-Atlantique, Nantes ; CCN de Nantes;
Soutiens et résidences Bain public, Saint-Nazaire ; Nouveau Studio Théâtre, Nantes ; Le Triangle, cité de la danse, Rennes ; Théâtre de Vanves ; CNDC, Angers ; Bora Bora productions, Nantes.
Soutenu dans le cadre du dispositif Itinéraire d’artistes : Libre Usine, Nantes ; Pad – cie Loba, Angers ; La Fonderie, Le Mans
Avec les aides à la recherche et à la maquette du Département de Loire-Atlantique, les aides à la maquette et à la création de la Ville de Nantes, l’aide à la création de la Ville de Saint-Herblain.
VEN. 16 - 21 H
1 place Océane, Saint-Herblain
Tramway : Ligne 1 > arrêt Schoelcher ou Tourmaline