Boxe Boxe Brasil
Mourad Merzouki et le Quatuor Debussy
Une rencontre inattendue entre dix danseurs brésiliens et le Quatuor à cordes Debussy, dans une re-création qui explore le mouvement et le métissage des genres. Le chorégraphe Mourad Merzouki revisite sa création emblématique Boxe Boxe de 2010 et la présente, cette fois-ci, aux couleurs du Brésil. Un véritable challenge chorégraphique.
Boxe Boxe Brasil, est un spectacle détonant, mélange de force et de grâce, de classique et de contemporain. Cirque, hip-hop, ballet, boxe française, anglaise, full-contact ou capoeira, composent ce moment de poésie dansé et boxé. Les cordes du ring et celles du Quatuor Debussy se répondent à merveille tandis qu’entraînements et combats, rythment le spectacle. L’énergie brésilienne des danseurs se mélange à la musique et nous offre un ballet contemporain festif, une fusion parfaite des corps et des cordes.
©Michel Cavalca
Figure du mouvement hip-hop, le chorégraphe Mourad Merzouki inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque et les arts martiaux, ou encore les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits. Depuis 1996, il a créé 30 spectacles, présentés dans 700 villes et 65 pays.
Premier Grand Prix du concours international d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996, le Quatuor Debussy jouit d’une aura professionnelle incontestable. Depuis 25 ans, il est reconnu à l’échelle internationale tant pour ses interprétations musicales que pour la curiosité artistique qui l’anime. En créant des passerelles entre différents domaines, que ce soit la danse, le théâtre, le cirque ou les musiques actuelles, le Quatuor défend la vision d’une musique classique ouverte, créative et éclectique.
Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki
Conception musicale : Quatuor Debussy et AS’N
Interprétation chorégraphique : Diego Alves Dos Santos dit Dieguinho, Leonardo Alves Moreira dit Leo, Cleiton Luiz Caetano De Oliveira, Helio Robson Dos Anjos Cavalcanti, Geovane Fidelis Da Conceição, Diego Gonçalves Do Nascimento Leitão dit White, Wanderlino Martins Neves dit Sorriso, Jose Amilton Rodrigues Junior dit Ze, Alexsandro Soares Campanha Da Silva dit Pitt
Interprétation musicale : Quatuor Debussy – Christophe Collette, Emmanuel Bernard, Vincent Deprecq, Cédric Conchon
Sur des musiques de : Antonio Pinto et Jaques Morelenbaum : A Carta de Dora – Giuseppe Verdi / Emanuele Muzio : Luisa Miller – Marc Mellits : Prometheus, quatuor n°4, extraits des 5ème, 6ème et 7ème mouvements – Heitor Villa-Lobos : 1er quatuor, 2ème mouvement, Brincadeira – Antonio Carlos Jobim-Luiz Bonfa : Manha de Carnaval – Rolfe Kent : Dexter theme – Leo Brouwer : un dia de noviembre – Astor Piazzolla : Escualo – Joseph Haydn : quatuor op. 33 n°5, largo e cantabile – AS’N : création d’après un thème d’Astor Piazzolla – Astor Piazzolla : Chador – AS’N : création originale – AS’N-Dorian Lamotte-Seok Woo Yoon : Flamenco – Anton Dvorak : quatuor op. 96 « américain », lento
Arrangements : Matteo Del Soldà, Thibault Lepri, Robin Melchior, Nicolas Worms
Lumières : Yoann Tivoli, assisté de Nicolas Faucheux et Julie-Lola Lanteri-Cravet, réadaptées par Cécile Robin
Scénographie : Benjamin Lebreton avec la collaboration de Mourad Merzouki
Costumes : Emilie Carpentier, assistée de Pierre-Yves Loup-Forest
Construction : Patrick Lerat
Peintures : Camille Courier de Mèré et Benjamin Lebreton
Production : Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig
Avec le soutien du Quatuor Debussy