Borda

Lia Rodrigues / Companhia de Danças

Le Lieu Unique | Jeu. 22 à 20h et Ven. 23 à 20h

©Sammi Landweer

Figure majeure de la scène brésilienne, Lia Rodrigues interroge depuis trente ans nos façons de vivre ensemble par des créations humanistes et foisonnantes. Avec Borda, elle rêve d’un monde où les frontières unissent au lieu de diviser. En portugais, borda évoque à la fois la broderie qui orne, la limite qui sépare, mais aussi le mirage qui déplace nos repères. Qui peut rester ? Qui a le droit d’exister ? Sur un plateau de tissus et de plastiques, neuf danseur·ses se rassemblent et se dispersent sans cesse, tissant une broderie vivante faite de ralliement, d’acceptation et d’ouverture à l’autre. 

𝘈𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘦 𝘚𝘰𝘭𝘴𝘵𝘪𝘤𝘦, 𝘗𝘰̂𝘭𝘦 𝘐𝘯𝘵𝘦𝘳𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘗𝘳𝘰𝘥𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘋𝘪𝘧𝘧𝘶𝘴𝘪𝘰𝘯 – 𝘈𝘯𝘨𝘦𝘳𝘴 – 𝘕𝘢𝘯𝘵𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘱𝘳𝘦́𝘧𝘪𝘨𝘶𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯.

Biographie

Née en 1956 à São Paulo, où elle étudie le ballet classique et l’histoire (Université de São Paulo), Lia Rodrigues participe au mouvement de danse contemporaine des années 1970 puis rejoint la compagnie de Maguy Marin (1980–1982). De retour au Brésil, elle fonde en 1990 la Lia Rodrigues Companhia de Danças à Rio de Janeiro (recherches, créations, classes, répétitions toute l’année) et crée en 1992 le Festival Panorama, qu’elle dirige pendant 14 ans.

Depuis 2004, sa compagnie développe des actions pédagogiques et artistiques dans la favela de Maré avec l’ONG Redes de Desenvolvimento da Maré : ouverture du Centro de Artes da Maré (2009) et de l’Escola Livre de Danças da Maré (2011). Engagée depuis quarante ans dans la création et la transmission (ateliers, séminaires), elle associe militantisme et utopies, convaincue de la synergie entre art et processus sociaux.

Elle a reçu du gouvernement français la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, le Prix de la Fondation Prince Claus Award des Pays Bas en 2014 ainsi que le Prix Chorégraphie de la SACD (2016). Elle est élue la meilleure chorégraphe de l’année par le magazine « Tanz » (2019) et reçoit le prix de la critique danse en tant que Personnalité Chorégraphique en 2020. Et elle reçoit du gouvernement français en 2022, la médaille d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

En France, elle crée en 2005 l’une des Fables à la Fontaine et en 2007 Hymnen pour le CCN ballet de Lorraine. Parmi ses créations récentes, citons Ce dont nous sommes faits (2000), Formas Breves (2002) Incarnat (2005), Chantiers poétiques (2008), Pororoca (2009), Piracema (2011) et Pindorama (2013) Para que o Céu nao Caia (Pour que le Ciel ne tombe pas) (2016), Fúria (2018) et sa dernière pièce Encantado (2021).

Distribution

Création : Lia Rodrigues 
Dansé et créé en collaboration avec : Leonardo Nunes, Valentina Fittipaldi, Andrey da Silva, David Abreu,  
Raquel Alexandre, Daline Ribeiro, João Alves, Cayo Almeida, Vitor de Abreu  
Assistante à la création : Amalia Lima 
Dramaturgie : Silvia Soter 
Collaboration Artistique et images : Sammi Landweer 
Création lumières : Nicolas Boudier 
Régie générale et lumière : Magali Foubert et Baptistine Méral 
Direction de production/diffusion : Colette de Turville 
Chargée de production : Astrid Toledo  
Production et diffusion Brésil : Gabi Gonçalves/ Corpo Rastreado 
Secrétaire, administration : Gloria Laureano 
Professeurs : Amalia Lima, Leonardo Nunes, Valentina Fittipaldi, Andrey Silva

Production

Lia Rodrigues Companhia de Danças 
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts – Bruxelles/ Maison de la danse, Lyon/Pôle européen de création, en soutien à la Biennale de la danse 2025 – Chaillot – Théâtre National de la Danse – Paris / Le CENTQUATRE – Paris/ Festival d’Automne à Paris / Wiener Festwochen – Wien / Festival La Batie – Comédie de Genève – Genève / Romaeuropa-Rome/ Pact Zollverein – Essen/ One Dance Festival-Plovdiv /Theater Freiburg/ Muffatwerk- Münich / Passages Transfestival – Metz / Festival Perspectives – Saarbrücken / Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées / Tanz im August /HAU Hebbel am Ufer – Berlin/ Théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse 
Avec le soutien de Redes da Maré et Centro de Artes da Maré  
Lia Rodrigues est Artiste associée internationale au CENTQUATRE-PARIS et à la Maison de la danse de Lyon/Pôle européen de création et à la Biennale de la danse de Lyon  

JEU. 22 - 20 H
VEN. 23 - 20 H
1 h
Dès 16 ans
Tarif Trajectoires : 18€
Le Lieu Unique

Quai Ferdinand Favre, Nantes

Bus : C3, C2 > arrêt Lieu Unique
Busway : Ligne 4 > arrêts Duchesse Anne-Château ou Cité Internationale des Congrès
Tramway : Ligne 1 > arrêt Duchesse Anne-Château
Bicloo : station n°61 "Lieu Unique" / station n°49 "Duchesse Anne"

Vous pourriez aimer