Best Regards
Marco D'Agostin
Best Regards est une lettre écrite avec 8 ans de retard à quelqu’un qui ne répondra jamais. Le chorégraphe italien Marc D’Agostin rend hommage à Nigel Charnock, co-fondateur de DV8 Physical Theatre, décédé prématurément en 2012. La rencontre avec ce performeur d’exception a changé à jamais la vision de la performance du jeune danseur qu’il était. Ce solo lui rend un hommage laïc et pop, sans nostalgie. Une danse dans l’ombre de Nigel, dans sa lumière aussi.
©Alice Brazzit (photo du haut) // ©Roberta Segata courtesy Centrale Fies
Marco D’Agostin est un artiste actif dans les domaines de la danse et de la performance, lauréat du prix UBU comme meilleur performer de moins de 35 ans (la plus prestigieuse reconnaissance du théâtre italien). Son travail interroge le rôle et le fonctionnement de la mémoire, et se concentre sur la relation entre interprète et spectateur. La danse évolue dans une géographie complexe dans laquelle les sons, les mots et les mouvements se heurtent continuellement, tendant vers la rencontre émotionnelle entre qui joue et qui regarde. Après s’être formé avec des artistes de renommée internationale (Yasmeen Godder, Nigel Charnock, Rosemary Butcher, Wendy Houstoun, Emio Greco), il commence sa carrière en qualité d’interprète en dansant notamment pour Claudia Castellucci / Socìetas Raffaello Sanzio, Alessandro Sciarroni, Liz Santoro, Iris Erez, Tabea Martin. À partir de 2010, il développe sa propre recherche chorégraphique en participant à de nombreux projets européens (ChoreoRoam Europe, Act Your Age, Triptych). Il a été à deux reprises parmi les « Priority Company » du réseau européen Aerowaves. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et théâtres européens, parmi lesquels les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le Théâtre de La Ville, Kampnagel à Hambourg, Les Brigitines à Bruxelles, The Place Theater à Londres, Sala Hiroshima à Barcelone, Tanzhaus de Zürich, la Schaubühne de Leipzig, SESC Pompeia à Sao Paolo, Santarcangelo Festival, Romaeuropa Festival, VIE Festival, Torinodanza, OperaEstate… À partir de 2019, sur invitation de Boris Charmatz, il est l’un des vingt danseurs du projet XX DANCERS FOR THE 20TH CENTURY, pour lequel il interprète le répertoire «Schuhplattler» du spectacle Folk-s d’Alessandro Sciarroni. En 2020, il est invité par la directrice de la Biennale de Danse de Venise, Marie Chouinard, à créer une pièce pour les danseurs la Biennale College. Marco D’Agostin est l’un des fondateurs de VAN, une organisation de production de danse reconnue et soutenue par le Ministère italien de la Culture depuis 2015.
Interprétation : Marco D’Agostin
Son, image : LSKA
Textes : Chiara Bersani, Marco D’Agostin, Azzurra D’Agostino, Wendy Houstoun
Lumières : Giulia Pastore
Scénographie : Andrea Sanson, Simone Spanghero
Consultants scientifiques : The Nigel Charnock Archive, Roberto Casarotto
Consultants à la dramaturgie : Chiara Bersani, Claudio Cirri, Wendy Houstoun, Alessandro Sciarroni
Consultants techniques : Eleonora Diana, Luca Poncetta, Paola Villani
Movement coach : Marta Ciappina
Direction technique : Paolo Tizianel
Traductions : Johanna Bishop, Damien Modolo
Diffusion : Damien Modolo
Organisation, administration : Eleonora Cavallo, Federica Giuliani
Production : VAN
Coproduction : KLAP Maison pour la danse à Marseille, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble, ERT – Emilia Romagna Fondazione
Avec le soutien de : Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise Centrale Fies, Marche Teatro/inTeatro Festival, the WorkRoom (Fattoria Vittadini), Teatro Comunale di Vicenza, L’arboreto – Teatro Dimora | La Corte, Ospitale ::: Centro di Residenza Emilia-Romagna, ARTEFICI.ResidenzeCreativeFvg di, ArtistiAssociati
Avec le soutien de ATER FONDAZIONE