BALL VOGUING – TOUCH OF SILVER
Vinii Revlon
Après une première version dans le Bar du Lieu Unique, le Ball Voguing revient en clôture du festival Trajectoires, cette fois-ci, en majesté dans la Cour. Pour animer la soirée, le légendaire Vinii Revlon, l’un des meilleurs ambassadeurs du Voguing, invite de nouveau danseur·euse·s, débutant·e·s ou confirmé·e·s, à défiler devant le public et s’affronter face à un jury. Un Ball au dresscode ARGENTÉ, qui célèbre toutes les identités et allie mode, esthétique, danse et performance.
Issus des communautés LGBT latino et afro-américaines, les Balls prennent la forme de concours qui associent danse, mode et performance, pour parodier les gestes d’une élite blanche en revisitant les codes dominants. Sous différentes catégories, la Ballroom scene compose une culture aux multiples facettes qui possède ses propres codes.
Maître de cérémonie : The legendary Vinii Revlon
Jury : House of Revlon
Qu’est-ce que la scène « Ballroom »?
Compétitions de Voguing qui célèbrent toutes les identités et qui allient mode, esthétisme, danse et performance, les Balls, qui peuvent durer plusieurs heures, sont animés par un MC qui présente les différentes catégories. Des juges attribuent des notes et sélectionnent le ou la gagnante de chaque catégorie qui remporte un trophée. Lors des Balls, les danseur·ses s’affrontent en houses, sorte de groupe social qui devient une famille de substitution. À l’origine, les personnes transgenres et gays étaient rejetées par leurs familles biologiques et trouvaient refuge dans une house. Elle comporte une mother, un father, et évidemment des kids. Par extension, on appelle Ballroom Scene toute la culture qui découle des Balls.
Vinii Revlon est la première légende du Voguing en Europe. International father de la house Of Revlon, Vinii Revlon développe une approche chorégraphique héritée de la communauté Ballroom. Il organise des balls dans toute la France : Paris, Lyon, Marseille, Metz, Grenoble… Il est actuellement artiste en residence à la Gaîté lyrique, il y organise des balls, des battles de danse, des ateliers et des projets d’action cuturelle.
Son prisme artistique est très ouvert : il a par exemple fait partie de la troupe de l’opéra des Indes Galantes mis en scène pas Clément Cogitor et Bintou Dembele en 2019 à l’opéra Bastille, dansé dans le clip Pookie de Aya Nakamura, ou sur les marches de l’Élysée avec Kiddy Smile. En 2021, il conçoit et présente la première émission française de danse Afro-urbaines « BODY MOVIN » à la Gaîté lyrique. Son implication dans la communauté Ballroom, le fait participer en 2022 à l’émission LEGENDARY sur HBO MAX. En 3 saisons c’est la première House composée entièrement d’européens à participer à l’émission, où ils finissent à la 3e place.
En Juin 2022, Madonna fait appel à Vinii pour travailler sur les chorégraphies de son show unique pour la sortie de son album « Finally enough love ».
EN LIEN AVEC LE SPECTACLE
Pour s’initier aux différentes catégories du voguing, chacun·e est invité·e à un atelier « workshop », avant de rejoindre le catwalk pour défiler devant le jury et le public !
Workshop voguing : SAM. 20, 17h (2h), Lieu Unique, Gratuit.
Sur inscription auprès de la billetterie : 02 40 12 14 34 à partir du 2 janvier !
© Florian-Salabertconcept