Identités en mouvement

AC/DC duo pour Jules et Stéphane

Aëla Labbé - Cie Lucane & Agathe Pfauwadel - Cie Pasarela

Danse - En famille
TU-Nantes | Jeu. 16 > ven. 17 à 20h

AC/DC dévoile un duo riche en complicités né de la rencontre entre deux danseurs aux parcours atypiques : Jules Lebel, jeune danseur de l’Institut Médico-Éducatif de Château-Thierry (02), et Stéphane Imbert, artiste chorégraphe depuis maintenant 40 ans.

Le duo entre ces deux danseurs, que tout oppose et que tout réunit, est soutenu par le regard extérieur de deux femmes : Agathe Pfauwadel, chorégraphe au sein de la Compagnie Pasarela, et Aëla Labbé, danseuse chorégraphe et photographe au sein de la Compagnie Lucane qu’elle a fondée avec Stéphane Imbert.

L’écriture chorégraphique de cette pièce met en dialogue Jules Lebel et Stéphane Imbert dans des explorations autour de la rencontre, du “faire à deux”, du “prendre soin de l’autre”. Ensemble, chorégraphes et danseurs sondent les motifs qui émergent de leurs différences et de leurs communs dans la pratique de la danse.

©Aëla Labbé

Biographie

AC/DC est une co-réalisation de la cie Lucane, qui développe un travail de création pour et avec les publics, liant l’art chorégraphique et les arts visuels, et de la compagnie Pasarela, qui déploie dans le champ chorégraphique des créations en résonance avec les individus et les territoires dans lesquelles elles s’inscrivent.

Aëla Labbé est originaire de Bretagne où elle vit actuellement avec sa famille. Ses études à l’École des Arts d’Amsterdam lui ont permis de développer son amour pour la danse contemporaine, l’improvisation et l’ailleurs. La pratique de la photographie s’est ensuite imposée à elle comme un révélateur. Dans son travail, matière chorégraphique et matière photographique dialoguent et prennent corps. Elle aime rencontrer des personnes et partager avec elles des danses et des regards. Sensible à la poétique du mouvement et des images, elle approfondit sa recherche artistique au sein de la Compagnie Lucane.

Agathe Pfauwadel vient de Belfort et habite actuellement à Saint-Denis (93). Amatrice de lectures, de musique et de théâtre, elle a rencontré la danse en partageant les projets de chorégraphes réputé·e·s comme Georges Appaix, Odile Duboc ou Alban Richard, ainsi qu’en allant à la rencontre de danseur·euse·s amateur·ice·s. Elle rêve d’un espace où la danse serait partout. Elle aime imaginer et construire, avec la Compagnie Pasarela, des projets spécifiques à partir de pratiques dansées à destination des habitants des établissements de soins, éducatifs et sociaux, où chaque individu est accompagné à être sujet de sa propre danse.

Distribution

Écriture chorégraphique : Aëla Labbé et Agathe Pfauwadel
Interprètes : Jules Lebel et Stéphane Imbert
Musique : Arthur Chevillon
Lumières : Florian Laze
Costumes : Violette Angé

Production

Production : Compagnie Pasarela et Compagnie Lucane
Coproduction : l’Échangeur – Centre de Développement Chorégraphique National de Château-Thierry ; le Triangle – Cité de la Danse de Rennes ; l’Apei Les 2 Vallées.
Accueil en résidence : TU-Nantes ; Centre Chorégraphique National Viadanse de Belfort.
Soutiens : DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide au projet.

JEU. 16 - 20h
VEN. 17 - 20h
50 min
Dès 10 ans
Tarif Festival : 5 €
TU-Nantes

Chemin de la Censive du Tertre, Nantes

Tramway : Ligne 2 > arrêt Facultés
Bus : C20 > arrêt Fac de Lettres ; 26 > arrêt Petit-Port
Bicloo : Station n°93 "Facultés"

Vous pourriez aimer