Archive 2018

SUR LE SILENCE DU TEMPS

Daniel Dobbels - Cie de L’Entre-Deux

Théâtre ONYX

SPECTACLE REPORTÉ

Le chorégraphe Daniel Dobbels, créateur et penseur, a toujours tenu la danse pour cet art « qui ne peut maltraiter le corps qu’il lui faut atteindre », temps de la profonde douceur. Sa danse passe entre les coups, les esquive, les contourne. L’indicible s’y déploie dans le temps du silence, et porte un geste de l’étrange, là où la parole fait défaut. « Bien souvent les femmes se taisent » serait le point de départ de cette nouvelle pièce pour cinq danseuses qui creuse le silence enfoui des femmes et desserre les espaces entre les étaux invisibles.

DANIEL DOBBELS

Chorégraphe, danseur et penseur de la danse, contributeur et témoin avisé de l’histoire de l’art, Daniel Dobbels trace au fil du temps une voie unique entre danse et écriture. Quel que soit son médium – le mot ou le geste -, il n’a de cesse de l’interroger pour s’approcher au plus près du sensible, dans une visée poétique de l’expérience humaine. Ses pièces s’offrent comme des traversées intemporelles dans un espace réinventé par la danse. Avec les danseurs de sa compagnie, il mène une exploration minutieuse du geste, fouillant tous les états du corps pour faire émerger ce qu’il retient de plus intime. Son parcours commence comme danseur pour Susan Buirge, et se poursuit pendant dix ans au sein de la compagnie Arcor fondée par Christine Gérard. Avec elle, il chorégraphie ses premières pièces tout en élaborant une œuvre personnelle riche d’une vingtaine d’opus à ce jour. Parallèlement à ses créations chorégraphiques, Daniel Dobbels a toujours écrit sur l’art. Fondateur de la revue pour la danse “Empreintes” en 1977, il fait partie du comité de rédaction de la revue “Lignes” de 1987 à 1999. Critique d’art pour “Libération” de 1982 à 1992, il est chroniqueur pour les émissions Panorama (1987-1997) et Tout arrive (2003- 2007) sur France Culture. Il publie également de nombreux ouvrages sur l’art et la danse comme Le silence des mimes blancs (2006), Des gestes non mortels (2006) et Un art indécomposable (2007). Il écrit actuellement Cent ans de danse à travers cent ans d’histoire de l’art (titre provisoire), à paraître chez Hazan.

Chorégraphie : Daniel Dobbels

Interprètes : Eva Assayas, Ariane Derain, Léa Lansade, Carole Quettier et Elodie Sicard

Création lumière : Boris Molinié

Musique : Concerto pour piano et orchestre n°1 de Béla Bartok

Production : Compagnie de l’Entre-Deux

Coproduction : Les Quinconces – L’Espal Le Mans ; Centre Chorégraphique National de Nantes ; Scènes de Pays dans les Mauges, Scène conventionnée; Théâtre Paul Eluard, Scène conventionnée de Bezons; Théâtre Onyx, Scène conventionnée de Saint-Herblain

Accueil en résidence de création : Théâtre Paul Eluard, Scène conventionnée de Bezons; Théâtre Onyx, Scène conventionnée de Saint- Herblain ; Centre Chorégraphique National de Nantes

Avec le soutien : du Carreau du Temple pour le prêt de studio de La Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab

La compagnie De l’Entre-Deux est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire/ Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée.

Avec l’aide à la création de la Ville de Saint-Herblain.

CRÉDIT PHOTOGRAPHIQUE © Laurent Philippe